Plusieurs grosses productions, de Netflix notamment, pourraient être assez longuement interrompues en raison de la grève des scénaristes hollywoodiens.
Les très convoités scénaristes d'Hollywood sont en grève depuis 1er mai. Et ce n'est pas faute d'avoir prévenu : ils réclamaient depuis plusieurs semaines une hausse de leur rémunération et une plus grande part des bénéficies issus du streaming, et ont fini par mettre leur menace à exécution. Sauf que cette colère, légitime, a des conséquences sur les programmes préférés des fans. Certaines séries majeures, outre des films et des talk-shows, vont être impactés.
Stranger Things, une fin qui n'est pas pour tout de suite
L'équipe des scénaristes de la série Netflix à succès Stranger Things avait pris la parole mardi 6 mai sur son compte Twitter dédié, suivi pas près de 2 millions de personnes. Et le message est sans appel : il n'est pas question de reprendre l'écriture très attendue de la dernière saison (qui est déjà en production depuis l'été dernier) sauf si un accord équitable venait à être conclu. Ce qui n'est pas encore le cas.
« Bien que nous soyons ravis de commencer la production avec cet incroyable casting et avec notre équipe, ce n'est pas possible pendant cette grève », écrivent-ils. Netflix ne prévoyait pas une sortie de la série avant 2024. Tablez, au mieux, sur 2025, si tout va bien.
Très bien accueillie par la critique, la série The Last of Us, tirée du jeu vidéo du même nom, s'étirera sur une seconde saison, et peut-être même une troisième, les showrunners ayant eux-mêmes avancé cette hypothèse. Mais la production du programme a été interrompue le 11 mai. Et les producteurs ont déjà prévenu : celle-ci ne reprendra qu'après la fin de la grève.
Des scénaristes moins sollicités qu'à l'époque, et l'IA pourrait jouer les trouble-fêtes
Le tournage de la saison 4 d'une autre série à succès de Netflix, Emily in Paris, était sur le point de démarrer quand les scénaristes ont entamé leur grève. Là aussi, toutes les équipes et les fans sont dans l'attente. Rien ne pourra reprendre tant que les auteurs ne mettront pas fin à leur mouvement.
D'autres programmes vont aussi être perturbés par cette grève menée par le puissant et unique syndicat américain des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA). Et ils ne concernent évidemment pas que Netflix, puisque des plateformes concurrentes comme Prime Video et AppleTV+ enquillent les arrêts de production. Toutes sont, au même titre que les chaînes de télévision et grands studios de cinéma, membres de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), en conflit avec la WGA.
Alors que les auteurs ont été longtemps sollicités pour travailler entre 35 et 40 semaines chaque année, l'arrivée des géants du streaming a perturbé ce marché, en ne les employant plus que 20 à 24 semaines par an, du fait de la réduction des séries (moins de saisons, moins d'épisodes). Et l'arrivée de ChatGPT et des autres IA génératives ne va pas aider. Avec toute l'incertitude qui en découle, les scénaristes ne manquent pas de raisons de mener la fronde. Aux téléspectateurs d'être patients.
Source : IndiaToday