© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

Alors que la première saison de The Last of Us chez HBO vient de se terminer, les showrunners pensent déjà à la suite.

En 9 épisodes, celle-ci a adapté sur le petit écran l'intrigue du premier jeu. Reste donc logiquement The Last of Us Part II à adapter, et une deuxième saison ne serait visiblement pas suffisante selon Craig Mazin et Neil Druckmann.

The Last of Us Part II en plusieurs parties

Dans le cadre d'une interview auprès de GQ Magazine, les deux showrunners sont ainsi revenus sur une première saison à l'énorme succès tant critique que commercial et sur ce qui nous attend pour la suite. L'occasion pour nous de glisser une massive alerte SPOILER, tant sur la première saison que sur The Last of Us Part II.

Celles et ceux souhaitant ne pas se faire divulgâcher des éléments importants de l'œuvre feraient donc mieux de passer leur chemin et de simplement retenir que l'adaptation du second opus demandera au moins deux parties. Ces précautions prises, voici ce qu'il fallait retenir de cette interview.

Pour rappel, l'histoire controversée à plus d'un titre de The Last of Us Part II se découpe elle-même en deux parties : une large moitié du jeu nous place dans la peau d'Ellie, et la seconde dans celle d'Abby, pour des raisons sur lesquelles nous n'allons pas nous étendre. Toujours est-il qu'il faut grossièrement deux fois plus de temps pour finir le second opus par rapport à l'intrigue plus linéaire de The Last of Us premier du nom.

Une adaptation qui prend des libertés

Nous l'avons vu dans cette première saison, les showrunners ont à plusieurs reprises opéré des choix scénaristiques visant à établir une franche distinction entre la série et le jeu dont elle s'inspire. Il ne serait donc pas surprenant que l'adaptation de The Last of Us Part II suive le même chemin.

Cela pourra prendre plusieurs formes, notamment dans la chronologie des événements. Le jeu sorti en 2020 présentait de son côté une intrigue se déroulant sur plusieurs jours, selon le point de vue de deux personnages aux destins entremêlés. Des flashbacks des deux protagonistes intervenaient régulièrement pour ajouter du contexte ou opérer une coupure après un événement fort.

Craig Mazin et Neil Druckmann devront donc jongler avec tous ces éléments pour adapter cette seconde partie, et il faudra s'attendre à au moins deux saisons en ce sens. « Il y a certaines choses qui seront ajoutées et enrichies, et d'autres qui seront inversées », nous avertit ainsi Craig Mazin. Petit bonus pour celles et ceux estimant que la première saison était un peu (beaucoup ?) chiche en Infectés : les prochaines devraient les voir pousser… comme des champignons. De quoi… claquer des dents d'impatience à l'idée d'une saison 2 qui, on l'espère, arrivera vite.

Source : GQ Magazine