© HBO / Sony
© HBO / Sony

La malédiction autour des adaptations de jeux vidéo semble avoir trouvé un remède grâce aux séries télévisées, et ce ne serait que le début.

Des exemples tels qu'Arcane, Cyberpunk: Edgerunners ou encore très récemment The Last of Us laissent en tout cas à penser que la formule gagnante a enfin été maîtrisée.

Tout un cinéma autour des adaptations de jeux vidéo

Les habitudes ont la vie dure, et les adaptations de jeux vidéo n'y sont pas étrangères. Pendant des années, ce genre de production a été associé au mieux à des nanars sympathiques, au pire à de véritables navets.

Il suffit de voir les adaptations de Resident Evil par Paul W. S. Anderson ou les horribles productions d'un certain Uwe Boll (on aurait préféré que ses « adaptations » de Alone in the Dark ou House of the Dead n'aient jamais existé) pour s'en convaincre. Si plusieurs films tels que Warcraft ou Tomb Raider avec Angelina Jolie dans le rôle de l'iconique Lara Croft ont plus ou moins contenté les fans, une majeure partie des films tirés de jeux vidéo ont été des échecs critiques retentissants.

Heureusement, quelques films récents ont représenté une relative rédemption. On peut notamment citer Pokémon : Détective Pikachu et les deux derniers films Sonic qui ont été des succès commerciaux avec des revenus nettement supérieurs à leurs coûts de production.

Sur ce point, on surveille de très près le prochain film Super Mario Bros. qui, jusqu'à présent, a suscité un enthousiasme certain, tant auprès des fans qu'auprès d'un plus large public.

Un avenir plus radieux sur le petit écran ?

En dépit d'un blason légèrement redoré pour les adaptations de jeux vidéo au cinéma, les séries TV semblent être le média où celles-ci ont le plus de chance de briller. Le format semble en effet plus adapté pour narrer des histoires qui ont souvent du mal à tenir sur une durée de 2 à 3 heures maximum.

Autre point en faveur des séries : une audience nettement plus au rendez-vous devant le petit écran que dans les salles de cinéma. Il suffit de voir de récents chiffres pour s'en convaincre. L'épisode 4 de The Last of Us sorti hier a notamment réuni 7,5 millions de spectateurs, et ce, en comptant seulement le public américain !

Cette nouvelle série explose donc des records et a ajouté un nouvel ingrédient clé au succès de ce genre d'adaptations. Rappelons en effet que la série est codirigée par le brillant Craig Mazin (Chernobyl), mais également par Neil Druckmann, scénariste de la franchise chez Naughty Dog.

Une collaboration étroite entre des réalisateurs et les créateurs du jeu s'avère donc un point majeur pour une adaptation réussie. Arcane et Cyberpunk: Edgerunners l'avaient d'ailleurs déjà prouvé, les studios travaillant de concert avec respectivement Riot Games et CD Projekt RED pour faire du projet une réalité, au succès qui n'est aujourd'hui plus à prouver.

De la suite dans les idées

Il n'est donc pas étonnant, après le succès tant critique que commercial des séries précitées, de voir que cela a donné des idées à de nombreux producteurs. Les adaptations de jeux vidéo en séries semblent en effet maintenant pousser comme… des champignons.

Au rang des adaptations confirmées à surveiller, nous avons ainsi un florilège de candidats. Du côté d'Amazon Prime Video, nous pouvons citer God of War, Fallout, Tomb Raider ou encore Mass Effect. Chez Netflix, il y a aussi du beau monde avec Assassin's Creed, Gears of War et Horizon Zero Dawn. Sans parler des suites prévues pour les excellentes séries Arcane et Castlevania.

À partir de là, le ciel semble être la limite, avec une large porte ouverte à l'adaptation d'autres grandes franchises du jeu vidéo en série. Dans ce cas de figure, nous serions curieux de voir ce que donnerait une bonne adaptation de DOOM (contrairement aux deux atroces films en la matière), Grand Theft Auto, Red Dead Redemption ou encore, soyons fous, The Legend of Zelda et Half-Life, parmi tant d'autres.

Et vous, quelle adaptation de jeu vidéo en série (ou en film) rêvez-vous de voir sortir dans les prochaines années ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires avec, pourquoi pas, un synopsis et un pronostic de casting, si des producteurs venaient d'aventure jeter un œil chez Clubic !