Microsoft poursuit son offensive vers l'open source. En novembre, il s'était engagé à libérer totalement le code de son architecture .NET et à la porter sous Linux et Mac OS. Le framework avait ainsi été publié sur GitHub. Devait suivre l'ensemble des composants de la pile serveur : de ASP .NET 5 au moteur d'exécution, en passant par les bibliothèques de base.
Cette semaine, c'est donc CoreCLR qui bascule en open source. Il s'agit du moteur d'exécution des applications ASP.NET 5 : compilation en code machine, chargement d'instructions, « ramasse-miettes », etc. L'ensemble des codes sources de ces composants est désormais disponible sur GitHub. « Nous ajouterons ceux spécifiques à l'implémentation sous Linux et Mac OS dans les mois qui viennent » précise toutefois Microsoft dans un communiqué.
L'éditeur ne marche pas seul. Il s'est appuyé sur le projet Mono et sa communauté dont l'objectif était déjà de porter .NET sur Linux et Mac OS. Microsoft fera probablement valoir son langage C# et ses outils pour gagner le cœur des développeurs. La perspective de ne plus avoir besoin d'un serveur Windows pour concevoir des applications ASP.NET pourrait séduire... et, qui sait, attirer des transfuges de PHP.
Microsoft devrait donner davantage d'informations sur son carnet de route open source lors de deux prochains événements pour développeurs. La semaine du 12 février à Paris, pendant des TechDays et lors de la dotNetConf les 18 et 19 mars 2015.