CoreCLR, le moteur d'exécution du framework .NET est à son tour disponible sur GitHub. Objectif : monter de meilleurs gages d'ouverture et installer .NET comme alternative à Java.
Microsoft poursuit son offensive vers l'open source. En novembre, il s'était engagé
à libérer totalement le code de son architecture .NET et à la porter sous Linux et Mac OS. Le framework avait ainsi été publié sur GitHub. Devait suivre l'ensemble des composants de la pile serveur : de ASP .NET 5 au moteur d'exécution, en passant par les bibliothèques de base.
Cette semaine, c'est donc CoreCLR qui bascule en open source. Il s'agit du moteur d'exécution des applications ASP.NET 5 : compilation en code machine, chargement d'instructions, « ramasse-miettes », etc. L'ensemble des codes sources de ces composants est désormais disponible
sur GitHub. «
Nous ajouterons ceux spécifiques à l'implémentation sous Linux et Mac OS dans les mois qui viennent » précise toutefois Microsoft dans un communiqué.
L'éditeur ne marche pas seul. Il s'est appuyé sur le projet Mono et sa communauté dont l'objectif était déjà de porter .NET sur Linux et Mac OS. Microsoft fera probablement valoir son langage C# et ses outils pour gagner le cœur des développeurs. La perspective de ne plus avoir besoin d'un serveur Windows pour concevoir des applications ASP.NET pourrait séduire... et, qui sait, attirer des transfuges de PHP.
Microsoft devrait donner davantage d'informations sur son carnet de route open source lors de deux prochains événements pour développeurs. La semaine du 12 février à Paris, pendant des TechDays et lors de la
dotNetConf les 18 et 19 mars 2015.
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.