Depuis son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella entretient une véritable stratégie d'ouverture, pas simplement au niveau des services et des applications de la société mais aussi sur le plan technique. L'équipe de .NET annonce en effet que la plateforme sera disponible en open source et optimisée pour fonctionner aussi bien sur Windows, OS X, Linux, iOS et Android. A cet effet, Microsoft s'est rapproché des développeurs impliqués au sein du projet Mono.
Le framework de développement .NET développé par Microsoft ne sera donc plus cantonné à Windows. L'éditeur annonce que le noyau (.NET Core) sera distribué en open source, y compris le moteur d'exécution et les bibliothèques.
Le projet Mono, visant à porter l'environnement .NET sur Linux, existe depuis de nombreuses années. Si la position de Microsoft n'était pas véritablement agressive pour protéger ces travaux, la société n'a pas non plus facilité les choses. Les fervents défenseurs du logiciel libre restaient donc méfiants, à l'image de Richard Stallman qui affirmait : « il est dangereux de rester dépendant du C#, nous devons dissuader son adoption. Le problème n'est pas strictement lié à Mono ; n'importe quelle version libre de C# soulèverait le même problème. Le danger est que Microsoft a probablement prévu de forcer toute les versions libres de C# à s'acquitter de droits de brevet ».
Désormais les choses sont facilités avec un socle technique commun et des licences open source. Le tout est publié sur le répertoire de GitHub. Pour Microsoft, il s'agit finalement d'étendre un mode de développement agile déjà mis en place depuis quelques années via NuGet.
Selon S.Somasegar, vice-président de la division Developer chez Microsoft, cette décision vise d'une part à accueillir davantage de développeurs et d'autre part à cibler davantage d'utilisateurs.
Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.