L’outil de recherche universelle de Dropbox s’offre une importante mise à niveau. De la recherche multimédia à la création automatisée de contenu, Dash multiplie les fonctions propulsées par l’intelligence artificielle.

Dropbox a dévoilé le 24 avril 2025 une série de nouveautés pour Dash, sa plateforme de recherche universelle pilotée par l’IA. Cette version améliorée permet désormais d’explorer des contenus multimédias (vidéos, images, audio) et génère automatiquement des résumés ou des ébauches de documents. Des contrôles de sécurité renforcés et des intégrations avec des applications comme Canva ou Jira sont également au programme de cette mise à jour.
Dropbox Dash : la recherche universelle s'étend au-delà du texte
Qu'on se le dise, la dernière mise à jour de Dropbox Dash devrait considérablement faciliter le quotidien de nombre d'entre vous. En effet, grâce à son nouvel algorithme, l'outil ne se contente plus d'indexer des fichiers texte. Par le biais de l’IA, Dash est désormais capable de retrouver des informations contenues dans des vidéos, des images ou des fichiers audio, permettant ainsi aux utilisateurs de retrouver n'importe quel fichier sans nécessairement en connaître le titre exact, à l'aide de requêtes contextuelles.
Prochainement, Dash intégrera également une fonctionnalité de recherche de personnes. Concrètement, les utilisateurs pourront identifier des experts sur des sujets spécifiques au sein de leur organisation (via le répertoire de l'entreprise), facilitant la collaboration entre les équipes. Comme le souligne Drew Houston, cofondateur et PDG de Dropbox : « Les employés perdent plus d’un mois par an à rechercher des informations et à passer d’une application à l’autre ».
Dash se dote de nombreux outils bien pratiques pour les collaborateurs
La nouvelle suite d'outils d'IA intégrée à Dash peut désormais produire des synthèses ou des plans de projet à partir des données existantes. À titre d'exemple, une requête comme « Quels sont les points clés de notre dernière étude client ? » permettra de générer des plans de projets complets en explorant automatiquement les ressources de l'entreprise disponibles, tout en respectant le style et les modèles propres à chaque équipe. L'assistant ira piocher dans les rapports, les notes de réunion ou encore les conversations Slack afin de produire un résumé exhaustif.
L'intégration avec d'autres applications comme Microsoft Teams, Canva et Jira fluidifiera le travail collaboratif. Les utilisateurs peuvent à présent effectuer des recherches transversales sans basculer d'environnement, comme retrouver des décisions importantes prises lors de réunions à partir de transcriptions Zoom ou Slack. Pour les administrateurs informatiques, Dash propose des contrôles de sécurité avancés permettant d'exclure certains contenus sensibles des résultats de recherche, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le déploiement de cette nouvelle version de Dropbox Dash a débuté ce jeudi 24 avril. Cependant, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, sachez que les fonctionnalités annoncées ne sont pas encore disponibles en français. Vous voilà donc prévenus.
- mood2 Go d'espace gratuit
- storagePas de stockage payant
- upload100 Mo en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
02 avril 2025 à 09h21