Pourquoi utiliser Jira ?
Jira est un logiciel conçu pour les membres des équipes agiles pour planifier, suivre et livrer des logiciels à des clients divers. Ses fonctionnalités en font un outil clé pour apporter de la valeur aux clients de manière simple et rapide. Organisation et répartition des tâches, création de workflows, de tickets, livraison par petits incréments ou encore suivi des exigences et des résultats en continu : ces fonctionnalités permettent aux équipes de répondre rapidement aux changements dans le processus de développement logiciel.
Un travail d’équipe efficace avec des workflows personnalisables
Jira rassemble les participants d’un projet de développement, qu’ils soient 2 ou des dizaines de milliers. Le logiciel centralise toutes les informations du projet, notamment les tickets et les feuilles de route.
De nombreux modèles de workflows prêts à l’emploi sont proposés aux utilisateurs, mais toujours personnalisables en fonction de l’évolution du projet et qui s’adaptent aux méthodes de travail des équipes. Les modèles les plus connus sont les tableaux Scrum, qui divisent les projets en petites tâches sur de courtes périodes de temps (les sprints), et les tableaux Kanban, qui offrent une vision plus globale sans sprints.
La visualisation de l'état du code et du déploiement
Sur Jira, les utilisateurs peuvent automatiquement afficher les dépôts effectués, après avoir inclus une clé de ticket dans un commit, un nom de branche ou une pull request. D’ailleurs, le panneau de développement de tickets du logiciel Jira permet d’afficher, de créer et de visualiser ces branches, pull requests et commits.
La création de rapports et analyses pour améliorer les processus
Le logiciel Jira se place également au service de l’amélioration des performances de l’équipe de développement, en facilitant la création et l’analyse de tableaux de bord et de rapports. Rapports de sprint, graphiques d’avancement, graphiques de vélocité, etc. : toutes ces données visuelles en temps réel à portée de main permettent de prendre de meilleures décisions de gestion. Cette prise de décision basée sur les données est la garantie d’une valeur rapidement apportée aux clients, notamment par l’amélioration des délais de livraison.
Comment utiliser Jira ?
Le logiciel Jira est gratuit au téléchargement. Quant à son utilisation, il existe une version gratuite donnant accès à des fonctionnalités basiques pour un nombre d’utilisateurs limité. Il faut souscrire un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Pour utiliser Jira, il faut disposer d’un compte, créé à partir d'un compte Google ou d'une adresse e-mail.
Le logiciel est disponible sur les appareils Windows compatibles, mais aussi sur les appareils mobiles Android et iOS. Il est également accessible sous forme de service web depuis n’importe quel appareil.
Quelles sont les alternatives à Jira ?
Les organisations favorisent fortement les pratiques agiles, basées sur la collaboration, la communication, l’adaptation et l’amélioration continue des processus. De nombreux outils de gestion et de développement leur permettent de travailler selon cette méthode agile. Mis à part le logiciel de développement Jira, il est alors possible de télécharger Trello ou Github.