Pourquoi utiliser MyHomeWork ?
La vocation de MyHomeWork est d'aider les étudiants à s'organiser dans leurs devoirs et travaux à rendre. En ajoutant les matières étudiées dans l'application, on pourra par la suite créer des tâches et les assigner aux différents enseignements suivis.
Cette application est plutôt basique en termes de fonctionnalités. Nous ne sommes pas face à un outil massif et la prise en main s'en voit simplifiée. L'appli fait ce qu'on lui demande, optimiser la gestion des devoirs à rendre. Les fonctions principales sont tout de même présentes. On aime la possibilité d'ajouter des degrés de priorité en fonction des travaux à faire.
En créant un compte, la synchronisation entre les différents appareils de l'étudiant devient possible. L'outil est présent sur de nombreuses plateformes : iOS, Mac, Windows, Chrome OS et Android.
Comment utiliser cette application ?
Lors de la première ouverture, il sera nécessaire d'ajouter les matières que l'on étudie. Pour ce faire, on touche le bouton « + » situé dans le coin supérieur droit. Il faudra sélectionner « Class » dans la fenêtre qui s'ouvre, puis « Add a new class ».
On regrette qu'il n'y ait pas de menu plus direct qui permettrait d'ajouter de nouveaux cours. Précisons que pour ajouter de nouveaux domaines d'enseignement après une première utilisation de l'appli, il faudra toujours procéder de cette façon, en passant par cette page d'ajout des devoirs.
En ajoutant un devoir, on l'assignera à une matière. On pourra remplir de nombreux paramètres, facultatifs pour la plupart. Les plus importants concernent la description du travail à faire, la matière associée, la date de rendu du devoir et éventuellement sa priorité. On retrouve d'ailleurs sur la page principale des travaux prévus (Homework) plusieurs onglets, dont « Priority ». Cet onglet permet de visualiser rapidement les devoirs les plus urgents, d'où l'intérêt de renseigner ce champ lors de l'étape d'ajout.
Interface visuelle de l'app
L'application est plutôt facile à prendre en main, bien que quelques incohérences d'ergonomie puissent mettre à mal l'utilisation de MyHomeWork. Comme décrit précédemment, l'ajout de nouvelles matières après la mise en route initiale peut être déroutant.
Le design de l'application est aéré et est même plutôt minimaliste. On trouve tout de même dommage que l'interface renvoie ce côté un peu vieillot, bien que cela n'entrave en rien l'utilisation et la compréhension de l'outil.