Pourquoi utiliser Asana ?

Adapté aux entreprises de toutes les tailles et aux professionnels indépendants, Asana propose de nombreuses fonctionnalités qui visent à faciliter la gestion de projets et des tâches. Sur une seule plateforme, le gestionnaire peut avoir une vue globale des différentes tâches à réaliser sur le projet, qui doit les réaliser et à quelle date limite.

Optimiser la gestion des projets et des tâches

La fonctionnalité première de ce logiciel de travail est d'optimiser la gestion de projets et des tâches au sein d'une équipe. Le tableau de bord est intuitif et facile d'utilisation. Dès sa connexion à l'outil, l'utilisateur tombe sur une liste des tâches qui lui ont été assignées et une liste des projets auxquels il participe.

Les tâches sont classées dans différentes sections, dont « Nouvelles tâches », « À faire aujourd'hui » ou « À faire plus tard ». Les sections sont évidemment personnalisables. Le chef de projet peut les renommer, en rajouter, en supprimer ou encore indiquer des règles spécifiques (date limite, statut, etc.).

Améliorer la gestion et la communication des équipes

Il est possible de créer différentes équipes sur Asana pour simplifier davantage l'attribution des projets et la définition des autorisations des utilisateurs. Concrètement, les projets peuvent par exemple être privés et accessibles à certaines équipes seulement.

Les conversations sont aussi une particularité de ce logiciel en ligne. Il peut y avoir un forum de conversation unique pour chaque projet et chaque équipe. C'est sans compter l'espace « Commentaires » déjà présent à l'intérieur de chaque tâche.

65 % des clients Asana affirment avoir réduit leur nombre d'e-mails et de réunions, et l'efficacité des équipes a été multiplié par 1,45 grâce à cet outil de gestion de tâches.

Comment utiliser et télécharger Asana ?

Pour utiliser le logiciel de gestion Asana, il suffit de se créer un compte à l'aide d'une adresse mail valide. Les fonctionnalités de base d'Asana sont gratuites, mais le logiciel propose des options payantes pour ceux qui souhaitent accéder à des services plus avancés.

Par exemple, l'option basique est limitée à 15 membres d'équipe, tandis que les options premium (environ 10 € par mois) et business (environ 20 € par mois) proposent un nombre illimité d'utilisateurs et d'invités.

Le logiciel en ligne est également disponible en version mobile, sur Android et iOS. Il est possible de télécharger Asana gratuitement depuis les plateformes de téléchargement habituelles. L'utilisateur peut ensuite se connecter à l'appli avec les mêmes identifiants que son compte web.

Quelles sont les alternatives à Asana ?

Dans le contexte actuel où le télétravail est de plus en plus privilégié par les entreprises, les outils de gestion ont le vent en poupe. Trello est l'un des plus populaires. Il est réputé pour sa simplicité d'utilisation, avec ses tableaux composés de cartes et de listes, et la possibilité de commenter directement dans chaque carte.

Monday.com est une bonne alternative à Asana, car elle propose des fonctionnalités similaires, mais en poussant un peu plus sur le suivi des progrès. Le statut de chaque projet ou de chaque tâche, ainsi que les objectifs sont directement accessibles sur le tableau de bord.

Enfin, Team Work est un service en ligne qui porte bien son nom. Il est conçu pour regrouper et centraliser sur une seule plateforme toutes les données d'un projet, pour améliorer le travail d'équipe, assurer un meilleur suivi et booster la productivité de chaque membre d'équipe. Pour d'autres bons outils de gestion et de télétravail, consultez notre section « Les meilleurs outils collaboratifs pour le télétravail et les projets partagés ».