Dès la fin du mois, les divisions de Dell chargées de vendre les traditionnels postes informatiques et portables aux clients professionnels pourront proposer des Surface Pro 3. Par ce partenariat, l'ambition de Microsoft est de promouvoir ses tablettes hybrides. Le groupe devrait d'ailleurs dès la fin de l'année pouvoir passer par les services en ligne (dédiés aux pros) de Microsoft pour en permettre l'acquisition.
Cela signifie donc qu'à partir de 2016 en France, Dell proposera la Surface Pro 3 aux côtés de ses propres produits comme la Venue Pro ou sa gamme Lattitude. Quant au schéma de vente, il reste classique, Dell assurant l'après-vente tout en proposant des services ajoutés de support ou de garantie...
Si les ventes d'hybrides sont en croissance ces derniers mois, elles demeurent faibles en absolu, au regard du reste du marché. Microsoft profite toutefois de cette tendance et s'appuie sur les revendeurs tiers pour doper son parc. Une stratégie OEM qui devrait se poursuivre à l'avenir avec d'autres acteurs comme HP ou Accenture.
L'offensive d'Apple auprès des pros
Récemment, Apple s'est illustré en adoptant une stratégie visant à séduire les clients professionnels. Outre l'arrivée d'un iPad spécifiquement destiné à ce public, le groupe a multiplié les annonces du côté logiciel. Cette volonté s'est traduite par l'émergence d'applications signées en partenariat avec IBM et baptisées MobileFirst.Ces outils reposent sur le cloud d'IBM pour la gestion de la flotte des mobiles, leur sécurité, l'analyse de données ou encore l'intégration aux systèmes d'information. Pour ce point, IBM se base sur son catalogue d'applications privées mais propose également de recourir à son service PaaS Bluemix.
Plus récemment, Apple a indiqué s'être entendu avec Cisco en vue de permettre d'optimiser les outils de la société présents sur les terminaux sous iOS. Les solutions de collaboration et autres outils de vidéo-conférence comme Cisco Spark, Telepresence ou encore WebEx seront mis en avant.
Par ces moyens, Apple vient donc clairement chasser sur les terres de Microsoft, jusqu'à présent implanté dans les entreprises. Une stratégie offensive qui pousse Microsoft à saisir ses réseaux traditionnels de vente pour promouvoir ses produits les plus récents.
A lire également