Qui ne s'est jamais creusé la tête au moment d'essayer de se souvenir d'un mot de passe longtemps inutilisé ? Qui ne connait pas cette personne dont le bord de l'écran d'ordinateur est farci de post-it « parce que je ne me souviens jamais de mes mots de passe » ? Pour Microsoft, l'avenir sera débarrassé de ces codes à rallonge ou ne sera pas.
La réflexion de Microsoft
Afin de pallier ces différents problèmes, Microsoft a donc entamé, depuis déjà plusieurs mois, des recherches pour éliminer les mots de passe. L'entreprise n'y va pas par quatre chemins : « Les utilisateurs finaux ne devraient jamais avoir à faire face à des mots de passe dans leur vie quotidienne. »C'est donc dans le cadre du souhait de l'entreprise d'offrir un nouveau monde « passwordless » que Karanbir Singh présente des solutions supposées combler les lacunes des mots de passe tout en tenant compte de leurs attributs positifs. Cette solution, baptisée « Windows Hello » , ambitionne de faire disparaître totalement les mots de passe en assurant un haut niveau de protection des informations confidentielles.
Le nouveau service Windows Hello
Le service Windows Hello permet le remplacement des mots de passe par une authentification à deux facteurs pour les ordinateurs et appareils mobiles. Dans ce cas, les authentifications en question sont liées à un dispositif utilisant un code biométrique ou PIN (reconnaissance faciale, digitale ou... code PIN). Le service a déjà été plébiscité par plus de 5 000 entreprises à travers le monde et près de 47 millions de particuliers sur la planète.Cependant, et afin de répondre aux demandes des entreprises et particuliers utilisant une seule et même machine pour plusieurs utilisateurs, Microsoft ne s'est pas arrêté là. On apprend que la firme américaine a également développé un nouveau système baptisé « Microsoft Authenticator app ».
Microsoft Authenticator app est une application permettant aux utilisateurs d'un ordinateur de s'identifier sur leur compte Microsoft en utilisant leur téléphone portable. Construit sur la même architecture de technologie sécurisée que Windows Hello (et ressemblant quand même beaucoup à Google Authenticator), le système s'intègre très simplement à une application mobile et permet de s'identifier sur sa session personnelle sans mot de passe. Cette fonctionnalité fait partie des mises à jour de l'April Update.
Reste à voir si ce système aura un écho plus important dans le cœur du grand public que les services similaires déjà existants tels que Google Authenticator et Authy.
Source : Microsoft blog.