Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé Android

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 juin 2019 à 11h50
Bill Gates
© JStone / Shutterstock.com

Le milliardaire américain regrette l'échec du l'OS mobile de Microsoft, Windows Phone, qui n'a jamais pu titiller celui du géant Google.

Tel le sage qu'il est en train de devenir par la force de l'âge (63 ans), Bill Gates sait bien faire la part des choses, et porte un regard conscient aussi bien sur les réussites que sur les échecs. Dans une interview donnée à Village Global, relayée par nos confrères de The Verge, le co-fondateur de l'empire Microsoft a évoqué ses regrets s'agissant des tentatives ratées de sa société de bâtir un vrai système d'exploitation mobile de premier plan.

Grâce à son OS, Google est devenu le Microsoft des mobiles

« La plus grande erreur de ma vie fut donc la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé et qui a empêché Microsoft de devenir ce qu'Android est aujourd'hui », a déclaré Bill Gates. Les mots sont forts, durs, mais révélateurs de ce à côté de quoi est passé la firme de Redmond, qui n'a pas su saisir l'opportunité de créer un système d'exploitation mobile concurrent d'Apple pour les smartphones hors iOS.

Dès sa sortie en 2008, Google s'est imposé comme la vraie alternative à l'iPhone avec Android, sans que Microsoft ne puisse lutter, malgré une position très favorable sur le secteur informatique, qui aurait pu jouer en sa faveur. Un temps porté par les mobiles Nokia, l'OS Windows Phone est définitivement abandonné depuis maintenant deux ans.

Google avait racheté Android pour 50 millions de dollars

Le successeur de Windows Phone lancé en 2016, Windows 10 Mobile, verra son support disparaître à son tour dans le courant de l'année, mettant définitivement fin à l'aventure de Microsoft sur le marché des OS mobiles.

« C'était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé Gates, qui reconnaît désormais qu'il n'y a de la place que pour un seul véritable OS mobile. La société à la fenêtre regrette aujourd'hui de ne pas avoir mis la main sur Android, acheté par Google pour la « modique » somme de 50 millions de dollars en 2005.

Si ses regrets semblent infinis en la matière, Bill Gates n'a pourtant personnellement pas grand-chose à se reprocher, n'étant plus aux manettes de Microsoft (en tant que n°1) depuis 2000. On ne refera pas l'Histoire.

Source : The Verge
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Je me souviens de l’époque de Windows Mobile, j’avais discuté avec des responsables de Microsoft en leur expliquant qu’ils allaient se faire détruire et surtout pourquoi.
Dire qu’ils n’y ont pas cru à l’époque est un mot bien faible. Car Microsoft était alors en position largement dominante sur les smartphones (c’était juste avant l’iPhone).

Mais Android pourrait être voué au même sort. Car cet Os monté rapidement en ajoutant une surcouche sur un noyau Linux et une machine virtuelle Java s’avère IMHO bien trop limité sur le plan technique avec l’évolution de l’informatique mobile.

Rappelons qu’au départ on avait des téléphones relativement limités techniquement avec peu de RAM. L’enjeu était juste de faire tourner quelques petites applications.

Mais aujourd’hui, le smartphone devient un vrai bureau mobile avec beaucoup de RAM et des processeur puissants. Au point que pour certains, il remplace l’ordinateur. Et logiquement, il faudrait un Os complet pour en tirer partie au mieux.

Vanilla

Microsoft en position largement dominante sur les smartphone avant l’iphone ??? Mais lol ou ça ?? Avant l’iphone Il n’y avait de dominant que des BlackBerry et autres Nokia Alcatel etc, et aucun de ceux là n’utilisait du Microsoft…

Kenobiwan

Si quasi tous les téléphones tournais sous des version de windows phone antique a avant les 1er smartphone windows de la marque qui m’ont énormément séduit après avoir testé plusieurs iPhone je m’était redirigé vers leur OS bien mieux en tout point encore aujourd’hui… mais bon les moutons sont des moutons et quand on leur sort un nouvel iPhone tous les 6 mois… bah ca achète iPhone (on leur a dis que c’était mieux donc c’est mieux… aucune reflection personnelle, juste une volonté de faire comme les autres et d’être à la page technologiquement… et les “pauvres à l’époque” achetaient des Samsung sous Android ce qui a fait chuter les vente de Windows Phone (sans oublié le manque d’applications sous Windows) et à causé sa fin…

Je viens de comprendre ton message Vanilla mais entre les Nokia et autre du début des années 2000 et l’iphone en 2007 il y avait pratiquement QUE du windows dans les téléphone même si ce n’était pas indiqué en gros dessus car les opérateur mettaient toujours leur logo SFR ou ORANGE au démarrage du téléphone et pas celui de Windows ^^

toast

Ben en fait, avant l’apparition de l’iPhone, le smartphone n’était pas très répandu non plus. C’étaient surtout des “featured phones” comme on pourrait les nommer maintenant. Les smartphones étaient bien l’appanage de Blackberry et de quelques autres comme HTC (touch, diamond…sur lesquels Windows Phone tournait). Donc oui, sur le marché des smartphones, Windows était plutôt bien présent, si on exclue les Blackberry pas dans la mouvance tactile à venir. Ils avaient clairement une carte à jouer, qu’ils ont manifestement loupé.

toast

Tu sais qu’avec un minimum d’effort on peut être à peu près aussi condescendant et trollesque que toi : Tu ne fais preuve d’aucune reflexion personnelle ni aucune originalité avec un pseudo péniblement inspiré de Star Wars. Un vrai mouton.

c_planet

C’est surtout la grosse loose pour les pontes et les défenseurs de linux qui étaient pétris d’aigreurs d’estomac à voir les particuliers préférer un os big brother sur leur pc. Et au final, le seul os lié à linux qui soit un succès commercial est fourni par google et vissé à un boitier d’audit big brother, belle réussite, lol.

stbx00

C’est ce que tente Google avec Chrome OS sur les PC… Pour en revenir à Microsoft je n’ai jamais compris pourquoi ils se sont lancés dans des versions mobiles totalement incompatibles avec les versions de bureau. L’arrivée d’Intel dans les processeurs pour Mobile leur aurait permis de le faire sans problème…
Je me rappelle de téléphones chinois qui embarquaient Windows 7 et qui tournaient pas mal du tout !

dredd

Ballmer, lui, ça va hamdoullah. Il voit pas trop quoi regretter et la bouffe était bonne à la cantine de MS.

norwy

Vanilla ton manque criant de culture mobile est tout à fait désolant… Selon toi, il n’y avait rien avant l’iPhone ? Quoi ? Blackberry ? C’est tout ? à mourir de rire !
Et Pocket PC ? Palm ? Ca ne te dit rien ? Contrairement à Blackberry, ces 2 OS supportait déjà les écrans tactiles et PocketPC, batî sur Windows CE était encore utilisé récemment dans beaucoup d’industries et de services. Mais ça, tu ne dois pas le savoir.
J’imagine que pour toi il n’y avait rien avant la PS4 non plus ? La PS1 c’est ça ? Ahahaha

wboss

Normal, si Facebook et Youtube ne fait pas d’applications pour cet OS, c’est un OS mort-né.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles