Une façon de communiquer sur la puissance de ses PC portables que l'on n'avait pas vue venir.
Le billet publié sur le blog officiel de MSI a semble-t-il été retiré depuis, mais grâce à Wayback Machine nous conservons une trace indélébile de cette communication pour le moins surprenante de la part du constructeur taïwanais.
« Expérimenter le minage avec un laptop »
En effet, signé par un certain Jacky Wang, le billet publié sur le blog officiel de MSI a de quoi surprendre. Il s'agit de faire la promotion du dernier ordinateur portable de la marque, une machine de base conçue pour le jeu vidéo. Le GE76 Raider est effectivement équipée de la dernière solution mobile de NVIDIA, la RTX 3080.
Compte tenu des pénuries qui entourent le marché de la carte graphique, les PC portables dédiés au jeu vidéo - et leur GPU plutôt costaud - sont devenus des solutions de repli pour les cryptomineurs. Les photos de plusieurs fermes de minage à base de PC portables ont circulé à de nombreuses reprises ces dernières semaines.
52,8 MH/s sur un GE76 Raider
Là, les choses prennent toutefois une tournure différente puisque c'est le fabricant lui-même qui vante les mérites de son produit pour le cryptominage. MSI précise effectivement que, faisant tourner le logiciel NiceHash sur son GE76 Raider, il atteint un hash rate de 52,8 MH/s sur l'algorithme DaggerHashimoto.
MSI y a va même de son honnête comparaison avec les performances de cartes graphiques plus classiques pour souligner que son GE76 est certes nettement en dessous d'une RTX 3080 desktop, mais qu'il dépasse d'un cheveu la RTX 2080 Ti.
Source : TechPowerUp