© MSI
© MSI

Design singulier, processeur puissant, carte graphique RTX40, système de refroidissement innovant… le MSI Crosshair 15 C12V veut s'imposer comme le compagnon de jeu idéal en mobilité.

Les RTX™ 40 mobiles de NVIDIA débarquent dans de premiers modèles de PC portables, à commencer par le Crosshair 15 C12VF-434FR de MSI. Le constructeur de laptop pour gamer a mis à jour ses équipements, qui jouissent désormais des dernières technologies graphiques, pour profiter des jeux les plus récents et les plus gourmands en ressources dans les meilleures conditions.

La puissance de la GeForce RTX 4070, boostée au DLSS 3

Les toutes dernières cartes graphiques signées NVIDIA équipent ce Crosshair 15 C12V, dont la configuration la plus musclée embarque une NVIDIA® GeForce RTX™ 4050 (6 Go de mémoire GDDR6, fréquence boostée jusqu'à 2355 MHz et TGP de 105 W). La puissance du GPU permet de jouer nativement aux dernières sorties et de bénéficier d'un nombre d'images par seconde élevé sur les jeux compétitifs tels que League of Legends, Overwatch 2, CS:GO, Call of Duty, Apex Legends, Fortnite, Rocket League…

Les cartes graphiques de la génération RTX™ 40 sont dotées de l'ultime mouture de la réputée technologie de super échantillonnage de NVIDIA : le DLSS 3.

En activant le DLSS, le joueur est en mesure de choisir une définition d'image élevée et des paramètres graphiques gourmands en ressources tout en conservant un très bon framerate. Pour ce faire, cette fonctionnalité va demander au GPU de calculer les scènes dans une qualité inférieure. Cela va contribuer à débloquer de la puissance, utilisée pour octroyer plus d'images par seconde en jeu, et donc améliorer la fluidité à l'écran. L'intelligence artificielle est ensuite chargée de reconstituer l'image dans la définition d'origine visée pour profiter des graphismes de son jeu sans devoir sacrifier les performances.

© MSI
© MSI

Les cartes graphiques RTX™ sont aussi le seul moyen de jouir de la technologie éponyme de ray tracing de NVIDIA. Le RTX™ offre une gestion des effets lumineux incomparable pour des environnements réalistes et spectaculaires. Mais le RTX™ exige des ressources considérables, ce qui peut se répercuter sur le framerate du jeu. C'est là qu'entre une nouvelle fois en jeu le DLSS 3, spécialement optimisé pour obtenir le meilleur équilibre entre qualité graphique, RTX™ et performances. Pour que vous vous rendiez compte de son impact, sachez que le DLSS 3 peut doubler le nombre d'images par seconde sur Cyberpunk en Ultra et avec le ray-tracing activé.

Pour le refroidissement, des caloducs partagés

Le MSI Crossair 15 C12VF-434FR compte également sur un processeur Intel de 12ème génération allant jusqu'au Intel® Core™ i5-12450H. Un tel CPU va non seulement fournir toutes les performances nécessaires pour faire tourner n'importe quel jeu moderne, mais aussi donner la possibilité à l'utilisateur de travailler sur des projets multitâches, de faire du montage vidéo, de la retouche photo…

Les processeurs Intel Alder Lake sont conçus d'après un procédé de gravure en 10 nm et reposent sur une plateforme basée sur une architecture hybride. Le principe de celle-ci est de combiner des cœurs de haute performance, qui ont pour mission de gérer les processus les plus lourds, à des cœurs à efficacité énergétique élevée afin de prendre en charge les processus moins gourmands en consommant le moins d'énergie possible.

© MSI

Pour garder tous ces puissants composants au frais, MSI a mis au point un nouveau système de refroidissement, baptisé Cooler Boost 5. Celui-ci consiste en deux ventilateurs et cinq caloducs plus larges, qui ont recours à une graisse thermique garantissant la bonne circulation de la chaleur. Avec ce procédé, le CPU et le GPU disposent à la fois de solutions de refroidissement dédiées et partagées. Vous pouvez alors pousser votre PC portable dans ses retranchements sans craindre de surchauffe.

La mémoire vive varie entre 8 et 16 Go de RAM DDR5, avec possibilité d'extension jusqu'à 64 Go sur tous les modèles de la série. Le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go, avec une interface M.2 supplémentaire pour connecter un autre disque dur et augmenter l'espace disponible.

Un écran jusqu'à 240 Hz

Cela est bien beau de délivrer autant de performances, mais encore faut-il en profiter à l'affichage. L'écran de 15,6 pouces des MSI Crosshair offre une fréquence de rafraîchissement d'au minimum 144 Hz, et qui peut même monter jusqu'à 240 Hz sur le modèle le plus haut de gamme. Des spécifications techniques qui assurent un jeu fluide et immersif sur la dalle IPS Full HD qui équipe le PC portable.

L'expérience audio n'est pas négligée non plus. La compatibilité avec la norme Audio Hi-Res apporte une qualité sonore comme on en voit rarement sur un laptop lors de l'écoute de musique. De plus, la technologie Nahimic 3D Surround de SteelSeries offre un audio spatial pour renforcer l'immersion en jeu.

© MSI

L'ordinateur portable se distingue également par son design qui ne passe pas inaperçu. Il adopte des lignes agressives et des choix esthétiques forts, aussi bien capot ouvert que fermé. Son clavier rétroéclairé reprend une police et des couleurs rappelant les univers de science-fiction, avec les touches ZQSD particulièrement mises en avant. La distance d'activation de 1,7 mm autorise aussi bien une frappe rapide lors de l'écriture que l'enchaînement rapide d'action en jeu.

La connectique est des plus complètes pour un PC portable gaming. Elle se compose d'un port USB Type-C 3.2 Gen 1 prenant en charge le DisplayPort, de deux ports USB Type-A 3.2 Gen 1, d'un port USB Type-A 2.0, d'une prise casque jack, d'un connecteur Ethernet RJ45 et d'un port HDMI supportant la 8K à 60 Hz ou la 4K à 120 Hz pour brancher un moniteur externe.

Le MSI Crosshair 15 C12V est livré sous Windows 11, ce qui vous évite l'achat d'une licence et une installation manuelle du système d'exploitation. Il vient aussi avec le MSI Center, un logiciel bien utile qui permet de contrôler et personnaliser les réglages de l'ordinateur depuis une interface bien pensée. Avec l'application MSI App Player, vous avez même la possibilité de jouer à vos jeux mobiles directement sur votre ordinateur portable. Citons enfin le Switch MUX, une fonctionnalité qui laisse l'utilisateur choisir entre la carte graphique dédiée et le GPU intégré du PC portable afin de bénéficier de l'expérience la plus adaptée en fonction des différentes situations et des besoins.