Un YouTubeur s'est amusé à tester la puissante et coûteuse RTX 3090 et le ray-tracing sur… une version émulée de Super Mario 64.
Une telle prouesse pour un jeu sorti il y a maintenant 25 ans a été rendue possible grâce aux efforts d'une communauté de modders, suite à la fuite des fichiers du jeu l'an dernier.
Super Mario 64 RTX On Edition
Super Mario 64 et ses fans n'ont pas fini de nous surprendre. Non seulement le titre de Nintendo se présentait à l'époque comme un pionnier des jeux en 3D, son gameplay a encore de très beaux restes. Malgré ses 25 ans, il s'agit de l'un des jeux les plus appréciés et suivis au monde, en témoignent ces nombreux efforts pour le maintenir en forme.
Cette fois-ci, il s'agit pour le YouTubeur Dario de montrer que, malgré son grand âge, il est possible de mettre Super Mario 64 à la page en termes de technologies graphiques. Le ray-tracing se porte ici comme un charme avec des effets d'ombres et de reflets sur l'eau d'une surprenante qualité.
Une cure de jeunesse grâce à l'émulation PC
Il ne s'agit pas du premier effort d'une communauté de fans pour rajeunir ce bon vieux Super Mario 64. Grâce au « Gigaleak » dont a été victime Nintendo l'an dernier, des modders ont pu récupérer des fichiers du jeu afin de le modifier en profondeur via l'émulation.
Ainsi, nous pouvons voir Super Mario 64 tourner avec des graphismes qui n'ont pas à rougir des derniers jeux en date comme Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch. De là à ce que la communauté de modders s'allie pour mêler de meilleurs graphismes et l'ajout du ray-tracing pour un Super Mario 64 en meilleure forme que jamais, il n'y a qu'un double-saut.
Il faut toutefois préciser qu'il s'agit bien entendu d'un portage non-officiel du jeu original. Bien connu pour être intransigeant à ce sujet, il est possible que Nintendo intervienne pour faire cesser cette exploitation non-autorisée de sa propriété intellectuelle.
Source : Dario