Annoncés en novembre dernier pour le marché européen, les téléviseurs Nokia Smart sont désormais accessibles en France. Ils s’accompagnent du lancement d’une box Android TV, la Nokia Streaming Box 8000.
Ce n’est pas un secret, Nokia, ou plutôt la société StreamView qui en détient la licence, lorgne le grand écran, et plus particulièrement l’univers de la télévision connectée.
Des téléviseurs connectés, HDR10 et Dolby Vision en prime
Après s’être essayé au grand écran sur le marché indien avec une série de téléviseurs fabriqués et distribués par Flipkart (un géant du e-commerce indien), le nom de Nokia apparaît désormais sur des téléviseurs destinés au marché européen, des références qui viennent d’être officialisées pour la France.
C’est cette fois-ci StreamView, le titulaire de la licence Nokia pour les téléviseurs connectés et autres boîtiers TV en Europe, Afrique et Moyen-Orient, que l’on retrouve derrière la marque pour proposer quatre téléviseurs 4K UHD sur des diagonales de 55, 58, 65 et 75 pouces.
Si Nokia permet une nouvelle fois à une société d’utiliser son nom, les téléviseurs annoncés ici semblent toutefois différents des modèles commercialisés sur le marché indien.
Animées par un processeur ARM CA55 Quad-Core et une puce graphique Mali-470 MP3, l’ensemble de ces références arrive avec Android TV 9.0. Elles sont également équipées d’une télécommande rétroéclairée, une télécommande que l’on retrouve avec le boîtier multimédia Nokia.
Équipées de dalles LCD 10 bits, ces smart TV prennent en charge l’HDR10 et le Dolby Vision du côté de l’image, ainsi que les protocoles DTS et Dolby Audio pour le son. On y retrouve un triple tuner (satellite, câble et TNT), Wi-Fi et Bluetooth, quatre entrées HDMI, deux ports USB, un connecteur Ethernet, ou encore une sortie audio optique numérique.
Un boîtier multimédia sous Android TV
Ces téléviseurs n’arrivent pas seuls sur le marché, leur lancement s’accompagne de celui du Nokia Streaming Box 8000, une box Android TV animée par une puce Amlogic S905X3.
Le boîtier profite cette fois-ci d’Android TV 10 et permet de diffuser des flux vidéo jusqu’en 4K UHD à 60 fps. Côté connectique, il dispose d’un port HDMI, d’un USB-A 3.0 et d’un USB-C, d’une sortie audio optique numérique et jack 3,5 mm, et d’un connecteur Ethernet.
Prix et disponibilité
Déjà disponible, la Nokia Streaming Box 8000 a été lancée au tarif de 99,99 euros. Du côté des téléviseurs, le Nokia 7500A et sa généreuse diagonale de 75 pouces est le plus onéreux avec son tarif de 1 199 euros.
Les tarifs des autres références sont les suivants : 699 euros pour le 6500A, 629 euros pour le 5800A et 599 euros pour le 5500A.
Source : communiqué de presse