NVIDIA a partagé aujourd'hui avec quelques médias spécialisés un premier indice des performances de sa RTX 3060 Ti. Sa prochaine carte graphique milieu de gamme, attendue début décembre, sera capable d'égaler (parfois) ou de battre (souvent) la RTX 2080 SUPER. Une petite révolution pressentie à moins de 400 euros.
Nous avons des nouvelles concrètes de la RTX 3060 Ti. Attendue le 2 décembre prochain, la nouvelle carte milieu de gamme du fabricant au caméléon aura de la ressource et du tonus. Si l'on en croit les indices de performance partagés sous le manteau à certains médias spécialisés, la petite RTX 3060 Ti sera 1,4 fois plus rapide que la RTX 2060 SUPER… mais aussi et surtout plus rapide dans bien des cas que la RTX 2080 SUPER.
La RTX 3060 Ti, futur best-seller de NVIDIA ?
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, les indices de performance fournis par NVIDIA pour la RTX 3060 Ti sont divisés en trois groupes : rastérisation, ray tracing et performances en calcul. Dans les trois cas, la nouvelle puce arrive loin devant la RTX 2060 SUPER tout en parvenant à conserver quelques pourcents d'avance sur la RTX 2080 SUPER dans la plupart des cas.
L'ensemble de ces résultats a été recueilli sur une configuration dotée d'un Core i9-10900K d'Intel et en définition 1440p, apprend-on pour le reste. Ces premiers indices de performance se révèlent prometteurs pour une carte qui devrait être proposée à moins de 400 euros. Un segment tarifaire occupé à l'heure actuelle par la RTX 2060 SUPER.
Une carte dont on ignore encore les principales spécifications
Si NVIDIA nous délivre aujourd'hui un premier aperçu des performances de sa RTX 3060 Ti, on ignore pour l'instant encore quelles seront les spécifications techniques de la nouvelle carte du fabricant américain. D'après VideoCardz, cette dernière devrait disposer de mémoire vidéo moins rapide que la RTX 2080 SUPER (14 Gbps contre 15 Gbps), mais l'on trouverait bien un total de 8 Go de GDDR6 (comme il est possible de l'apercevoir sur les boîtes de RTX 3060 Ti ASUS TuF, reçues par certaines boutiques). Bien que plus efficace que la RTX 2080 SUPER, la RTX 3060 Ti serait cependant moins bien fournie en unités chargées de traiter le ray tracing, avec 38 RT cores seulement contre 48 sur l'ancienne carte haut de gamme de NVIDIA. Preuve que la nouvelle architecture Ampère du groupe a permis une belle optimisation des performances lorsque le DXR est activé en jeu.
Il faudra désormais attendre le lancement de la RTX 3060 Ti et la parution de tests indépendants pour confirmer (ou infirmer) les dires de NVIDIA, qui paraissent malgré tout plausibles. Pour rappel, la RTX 3070 permet pour sa part des performances équivalentes à celle de la RTX 2080 Ti.
Source : TechPowerUp, VideoCardz