NVIDIA va imposer aux fabricants de PC portables d'indiquer explicitement au consommateur le niveau de performances graphiques auquel il peut s'attendre sur les machines de nouvelle génération équipées des cartes graphiques RTX 30XX mobiles.
Annoncées lors du CES 2021, les versions mobiles des RTX 30XX s'illustrent par une très grande diversité de TGP (puissance graphique). Un facteur pourtant crucial puisqu'il détermine une grande part du potentiel de performances d'un GPU. À titre d'exemple, une RTX 3080 MaxQ dotée d'un TGP limité à 80W développe moins de puissance de calcul qu'une RTX 3070 à 125W. Une situation trompeuse pour le consommateur, puisque le TGP est rarement indiqué de manière explicite par les fabricants d'ordinateurs portables. NVIDIA veut y remédier.
Le label MaxQ (malheureusement ?) va se faire plus discret
Contacté par The Verge, NVIDIA a en effet indiqué que les fabricants de PC portables seront dorénavant dans l'obligation d'énoncer clairement, sur les pages officielles de leurs produits, les fréquences appliquées au GPU, ainsi que le TGP choisi pour chaque modèle.
Le fabricant précise par ailleurs que l'appellation MaxQ, qui permettait jusqu'à présent de faire la différence entre une version basse consommation d'un GPU et un modèle plus puissant, n'est plus tout à fait d'actualité. « Max-Q ne fait plus partie du nom du GPU », explique la marque. Désormais, ce label autrefois bien commode servira surtout à signifier la présence de fonctions telles que le Whisper Mode 2, le Dynamic Boost 2 ou encore le mode Advanced Optimus, et non à donner un indice concret de la puissance graphique d'une puce.
NVIDIA GeForce Now arrive maintenant sur Mac M1
ASUS et Gigabyte commencent à jouer le jeu
Reste qu'à l'heure actuelle, les fabricants ne se sont pas encore bousculés au portillon pour mettre à jour les pages produits de leurs différents modèles. ASUS a néanmoins partagé récemment les fréquences et le TGP des puces intégrées à chacun de ses nouveaux laptops gaming. Une voie que semblent également suivre Gigabyte et MSI, au moins partiellement.
NVIDIA étant décidé à peser de tout son poids pour que ces informations soient dévoilées en toute transparence, on ne doute pas que les différents OEM finiront par se mettre en conformité.
Source : Engadget