Ici la GeForce RTX 3070, pour illustration // © NVIDIA
Ici la GeForce RTX 3070, pour illustration // © NVIDIA

NVIDIA pourrait complexifier encore plus sa gamme de cartes graphiques en lançant non pas une RTX 3070 Ti, mais deux. Ces deux modèles partageraient une même configuration… à un (gros) détail près : leur quantité de mémoire vidéo.

À vouloir l'enrichir, NVIDIA semble surtout complexifier grandement sa gamme RTX 3000, et ce, dans un contexte de pénuries déjà peu favorable aux consommateurs. D'après Uniko's Hardware (via TechPowerUp), le fabricant au caméléon tablerait non pas sur une, mais deux nouvelles RTX 3070 Ti.

Toujours plus de références chez NVIDIA

Selon ces informations, partagées sur Twitter, la première RTX 3070 Ti se contenterait de 8 Go de mémoire vidéo (soit autant que la RTX 3070 « classique »), tandis que la seconde serait cette fois pourvue de 16 Go de VRAM capable de monter à 19 Gbps. Dans les deux cas, il s'agira vraisemblablement de mémoire type GDDR6.

Le but de la manœuvre serait relativement classique : mettre des bâtons dans les roues d'AMD en lançant, en complément de l'actuelle RTX 3070, deux cartes capables d'étoffer la concurrence face aux Radon RX 6800 et 6800 XT. Chez AMD, ces deux cartes sont pour rappel équipées l'une comme l'autre de 16 Go de GDDR6, mais à 16 Gbps.

© Uniko's Hardware
© Uniko's Hardware
© Uniko's Hardware

Vers un lancement en mai ?

Comme l'indique TechPowerUp, il n'est pas exclu que ces potentielles RT 3070 Ti 8 et 16 Go soient bridées de manière à les rendre moins attractives pour les mineurs de crypto-monnaies. Un exercice délicat auquel NVIDIA s'est déjà livrée avec assez peu de succès sur la RTX 3060, lancée fin février.

Déclinée en deux versions ou non, la RTX 3070 Ti pourrait arriver en mai sur le marché. Un lancement bien parti pour être lui aussi purement indicatif : nul doute que cette nouvelle carte sera également vite rattrapée par la pénurie de puces en cours.

Source : TechPowerUp