Parce que NVIDIA y était vraiment allé avec le dos de la cuillère en distribuant sa RTX 3090 Founders Edition à seulement 1 549 euros.
Il y a quelques jours, le fabricant Colorful a aiguisé notre curiosité en évoquant la sortie d'une nouvelle carte de la gamme Kudan, le haut du panier chez le constructeur chinois.
Carte énorme et imposant watercooling
Colorful n'aura finalement pas attendu bien longtemps pour confirmer cette nouvelle carte graphique. Hier, il a donc dévoilé la iGame GeForce RTX 3090 Kudan, un modèle logiquement fondé sur le GPU GA102-300 que l'on retrouve sur les RTX 3090 Founders Edition.
Une carte ambitieuse cependant, puisque Colorful a imaginé un système de refroidissement hybride. On dispose à la fois d'un watercooling grâce à son radiateur de 240 millimètres, mais aussi d'un aircooling assuré par 3 ventilateurs 90 mm « Storm Chaser », associés à 6 caloducs.
De taille imposante, même pour une RTX 3090, la Kudan mesure 316 mm de long pour 182 mm de large et 61 mm d'épaisseur. Le watercooling est aussi imposant : 307 x 126 x 73 mm. Un écran LCD 60 Hz est proposé afin de suivre en temps réel le comportement de la carte.
« Pas assez chère, mon fils… »
Sur un plan plus « technique », Colorful annonce des fréquences de fonctionnement supérieures à celles de la Founders Edition de NVIDIA. La fréquence de base est identique (1 395 MHz), mais la fréquence boost est sensiblement améliorée (1 860 contre 1 695 MHz).
Pour le reste, rien d'extraordinaire, dans la mesure où la mémoire semble identique (24 Go de GDDR6X). Si Colorful avait dopé la fréquence de cette dernière, il l'aurait sans doute précisé. Enfin, trois prises 8 broches assurent l'alimentation de la bête, capable d'engloutir 500 Watts.
À carte d'exception, dispositif d'exception, puisque Colorful indique qu'il ne prépare que 1 000 exemplaires de cette Kudan. Pas de panique toutefois, vous ne comptiez sans doute pas investir dans la carte : elle sera facturée pas moins de 4 999 dollars.
Source : Neowin