L’outil de NVIDIA, destiné à améliorer la qualité de son flux audio et vidéo en stream ou en visioconférence, reçoit une belle mise à jour qui vise notamment à améliorer la réduction de bruit ambiant.
En plus de réduire l’impact de NVIDIA Broadcast sur les performances, cette version 1.3 améliore aussi le support des « caméras virtuelles ». À savoir les caméras (ou appareils photo numériques) qui ne passent pas par une carte de capture mais par les logiciels mis à disposition par leurs constructeurs (Canon EOS Webcam Utility, ou leurs équivalents chez Nikon, Sony et j’en passe).
Une réduction de bruit plus efficace sur les voix aigües
Les algorithmes de NVIDIA font jusqu’ici un très bon travail pour réduire le bruit ambiant qui pourrait irriter les oreilles de vos auditeurs. L’idée est de compenser tous les sons parasites éventuels et d’améliorer la clarté de la voix de l’orateur ou de l’oratrice. Problème : ces bienfaits sont nettement diminués si un son trop aigu est capté par le micro. En cas d’explosion de joie lors d’une victoire, par exemple.
Dans son patch note, NVIDIA dit avoir entraîné son IA avec des profils de voix plus variés afin de pallier ces lacunes. Désormais, rien (ou presque) ne saurait être en mesure de réduire l’efficacité de la réduction de bruit de Broadcast.
Notez que le module de réduction de bruit ne nécessite plus forcément de passer par le programme Broadcast dédié. Depuis la publication de la version 27 d’OBS, celui-ci peut être ajouté comme n’importe quel autre filtre sur votre périphérique d’entrée audio. C’est également le cas sur Streamlabs ou XSplit.
Un usage de la VRAM réduit de 40 %
Nous l’écrivions plus haut : les performances de NVIDIA Broadcast s’améliorent, elles aussi. Plus particulièrement, elles viennent compenser la mobilisation de VRAM induite par la possibilité de superposer divers effets vocaux.
D’après le constructeur, la version 1.3 de NVIDIA Broadcast permet de réduire la consommation de mémoire vidéo de l’ordre de 40 % dans certains scénarios. Ce qui, d’après le communiqué de presse, permet « d’augmenter le nombre d’images par seconde en jeu ».
Si l’on appelle à modérer ses attentes en la matière, on apprécie que l’entreprise cherche à optimiser ses logiciels pour en réduire l’impact sur les performances de nos machines. D’autant qu’avec la démocratisation du télétravail, l’usage de NVIDIA Broadcast est loin de se limiter à celles et ceux qui utilisent un PC de jeu puissant au jour le jour.
Source : NVIDIA