© NVIDIA
© NVIDIA

Même pas encore sortie, la nouvelle carte graphique « la plus puissante au monde » voit sa production interrompue.

Citant des sources « internes à l'industrie », TweakTown nous explique que NVIDIA a contacté ses divers partenaires afin que « la production des GeForce RTX 3090 Ti soit mise en pause ».

Pas encore officiellement datée

Parler de retard dans la commercialisation de la carte est exagéré dans la mesure où NVIDIA n'a toujours pas annoncé officiellement sa sortie. Reste que les derniers bruits de couloir faisaient état d'une commercialisation au 27 janvier alors que la société avait, au cours du CES 2022, précisé qu'elle reparlerait de sa carte avant la fin du mois.

© Videocardz
© Videocardz

La GeForce RTX 3090 Ti doit constituer le nouveau « vaisseau amiral » du catalogue de NVIDIA et sensiblement doper les performances des RTX 3090 et RTX 3080 Ti. Son GPU, le GA102-350, dispose ainsi de 10 752 cœurs CUDA. Il est épaulé par 24 Go de GDDR6X à 21 Gbps pour une bande passante dépassant le Go/s.

Des problèmes « de BIOS et de matériel »

Suite à cette information de TweakTown, les journalistes de Videocardz ont contacté leurs propres sources qui ont confirmé la nouvelle, apportant même quelques précisions.

Ainsi, il semblerait que plusieurs problèmes soient à l'origine de cette interruption dans la production des RTX 3090 Ti. D'un côté, on parle de soucis au niveau BIOS, donc plutôt logiciel. De l'autre, il est question de problèmes de matériel, mais nous n'en savons pas plus pour le moment.

Nous ne savons par exemple pas si les cartes déjà produites pourront être modifiées par NVIDIA et ses partenaires pour résoudre lesdits problèmes ou si les difficultés sont plus profondes.