© NVIDIA
© NVIDIA

Parce que la seule qualité matérielle des cartes graphiques ne suffit pas pour s'imposer, le logiciel a plus que son mot à dire.

Lancé il y a maintenant plus de sept ans, le programme Game Ready pour les pilotes graphiques signés NVIDIA a évidemment vocation à montrer la supériorité du fabricant sur son concurrent de toujours, AMD. Toutefois, c'est aussi un peu plus que ça, comme NVIDIA nous l'explique.

25 millions de lignes de code et moi, et moi, et moi…

Didactique, NVIDIA nous explique d'abord le but d'un pilote graphique : un logiciel « incroyablement complexe » qui sert bien sûr de lien entre le GPU et le reste de la machine, qu'il s'agisse du système d'exploitation ou des jeux et des applications.

Plus amusant, NVIDIA souligne qu'en 2022, les dernières versions de ses pilotes graphiques se composent de « plus de 25 millions de lignes de code » et se lance même dans une analogie impossible à vérifier : « soit l'équivalent du code requis pour un avion de chasse moderne ».

Ensuite, la société revient sur le fonctionnement même d'un pilote, mais ce qui nous intéresse le plus est à venir… au moment d'évoquer le principe du programme Game Ready.

Plus de 1 000 tests par jour

NVIDIA précise ainsi qu'il n'est plus maintenant question pour lui de tester le jeu « en fin de développement ». La firme cherche à nouer des contacts étroits avec les studios. Elle parle alors d'un « processus permettant de travailler avec les développeurs tout au long de la conception du jeu ».

NVIDIA explique le processus d'échanges autour de Game Ready © NVIDIA
NVIDIA explique le processus d'échanges autour de Game Ready © NVIDIA

Schéma à l'appui, NVIDIA revient sur ce processus avant de parler de la complexité du service de tests. Un PC se compose d'un GPU – 89 sont pris en charge par Game Ready – mais aussi de nombreux autres éléments (CPU, RAM, OS…). Cela implique la mise en place « d'une immense matrice de test automatisée couvrant plus de 4 500 configurations de GPU, de CPU, de RAM et de systèmes d’exploitation, avec du matériel pouvant remonter à 2012 ».

Nous vous invitons à lire le document de NVIDIA évoquant Game Ready, mais aussi à visionner la vidéo associée. De notre côté, nous retiendrons encore quelques chiffres, pour l'anecdote. Une seule journée de test des pilotes Game Ready revient à plus de 1 000 tests spécifiques soit plus de 1,8 million d'heures de tests rien que pour l'année écoulée ou plus de 214 ans calendaires « investis dans la qualité des pilotes Game Ready ».

Au-delà de l'effet marketing, reconnaissons que les mises à jour régulières des pilotes graphiques NVIDIA et la qualité globale de son logiciel GeForce sont pour beaucoup dans le succès de ses produits.

Source :

NVIDIA