Parce que la sortie de la carte graphique GeForce RTX 3090 Ti avait sans doute aussi pour but de préparer le terrain à la nouvelle génération.
À quelques heures de la fin de l'embargo entourant les tests de la GeForce RTX 4090, c'est une photographie du PCB du nouveau fer-de-lance de la gamme NVIDIA qui fait couler un peu d'encre.
De la proximité des PCB
En effet, alors que le circuit imprimé de la carte Founders Edition peut accepter un maximum de 28 phases, nos confrères de Videocardz ont remarqué que « seulement » 23 sont réellement installées.
La photo du PCB de la carte graphique ne fait guère de doute et cela renforce évidemment l'idée que la RTX 4090 ne sera sans doute pas le produit le plus complet de la gamme, qu'une RTX 4090 Ti est, sinon déjà dans les cartons, tout à fait envisageable.
Cela ne nous apprend pas seulement ça, mais aussi que le dessin de cette carte graphique est finalement très proche de celui de la GeForce RTX 3090 Ti, actuelle reine du secteur, mais en passe d'être remplacée.
Disparition du NVLink
Selon Videocardz, le PCB de la RTX 4090 porte la référence PG136D, un toponyme particulièrement proche de celui de la RTX 3090 Ti Founders Edition, PG136… et ce ne serait sans doute pas à un hasard.
En comparant la photo du PCB de la RTX 4090 de nos confrères avec un cliché du PCB de la RTX 3090 Ti pris par le site TechPowerUp, difficile de ne pas voir la proximité : la seule vraie différence est liée à la disparition du connecteur NVLink puisque NVIDIA ne soutient plus le SLI.
Rappelons que la sortie de la RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA est prévue pour le 12 octobre alors que les tests de la presse - dont celui de Clubic - seront publié dès le 11 octobre à 15 h.
Sources : NVIDIA, TechPowerUp, Videocardz