Des cartes graphiques pour lesquelles aucun pilote n'est encore disponible sur les serveurs NVIDIA.
S'il ne s'agit plus que d'un secret de polichinelle, la GeForce RTX 4070 Ti n'a pas été, stricto sensu, officiellement annoncée par NVIDIA. Elle devrait l'être le 3 janvier prochain à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas.
Gigabyte et MSI déjà chez les revendeurs
Pour autant, plus d'une semaine avant la date en question, des utilisateurs de la plateforme Reddit ont relayé des photographies montrant que des modèles signés Gigabyte sont déjà en vente.
Inutile toutefois de vous précipiter chez votre revendeur préféré, la scène se passe en Serbie et ne semble tout de même pas se généraliser. Le modèle ainsi mis en rayon est une Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC. Son prix est fixé à 154 999 dinars serbes, ce qui correspond à environ 1 320 euros. Un tarif dont il ne faut évidemment pas tenir compte : le revendeur tente clairement de profiter de cette vente « anticipée ».
Des cartes de plus de 30 centimètres de long ?
Un autre utilisateur Reddit a quant à lui été en mesure de photographier toute une pile de GeForce RTX 4070 Ti. Elles sont signées MSI, et il s'agit de Gaming X Trio qui, comme leur nom l'indique, sont dotées d'une triple ventilation.
La scène se passe cette fois au Costa Rica, mais s'il fait sauter l'accord de non divulgation, le revendeur a au moins la décence de ne pas encore vendre les cartes. Gardons de toute façon à l'esprit que sans une nouvelle version des pilotes graphiques, ces cartes sont inutilisables.
Ces photographies viennent confirmer que la RTX 4070 Ti est une réalité, que NVIDIA la présentera le 3 janvier 2023 à 18 h (heure de Paris) et que certains fabricants ont opté pour la facilité en utilisant le même refroidisseur que sur leurs RTX 4080/4090… Tant pis pour l'encombrement des cartes.
Source : VideoCardz