© Videocardz
© Videocardz

Dans quelques jours, la carte graphique GeForce RTX 4070 sera disponible et un modèle Founders Edition est bien au programme.

La chose ne semblait pas devoir être remise en cause, mais quelques clichés nous confirment que NVIDIA a bien une Founders Edition (FE) de la GeForce RTX 4070 dans ses cartons.

Esthétique proche des RTX 4080/4090

Une FE qui ressemble évidemment beaucoup aux modèles précédents, mais qui semble davantage prendre exemple sur les versions « haut de gamme » que sur les modèles les plus abordables.

© Videocardz
© Videocardz

En effet, NVIDIA ne reprend pas tout à fait la conception des cartes GeForce RTX 3060 ou RTX 3070 FE. S'il est toujours question de deux ventilateurs, ils sont placés comme sur les RTX 3080/3080 Ti FE : ils sont décalés l'un par rapport à l'autre et leur sens de rotation est inversé.

Cela doit permettre une meilleure circulation de l'air, d'autant que le PCB de la carte est au moins aussi court que sur les autres RTX 4000. De fait, le second ventilateur est presque complètement dégagé du PCB.

© Videocardz

À peine 24 centimètres de long

L'esthétique générale de la GeForce RTX 4070 FE est à l'image des autres modèles, la sobriété reste de mise. Difficile d'y trouver à redire, d'autant que les dimensions de la carte semblent largement réduites.

En prenant comme base le port PCI Express, on peut estimer des dimensions similaires à celles d'une GeForce RTX 3070 FE. En longueur, on peut estimer 24 centimètres – bien moins que les 30 cm de la RTX 4080 FE – pour une épaisseur de deux emplacements PCI Express.

© Videocardz

Sans surprise, la GeForce RTX 4070 FE dispose d'un port HDMI 2.1 et de trois DisplayPort 1.4. Encore moins surprenant, notons que NVIDIA reconduit le connecteur d'alimentation 16 broches, malgré les besoins énergétiques bien plus faibles de sa nouvelle carte.

Source : Videocardz