RTX Voice : l'IA au service de la réduction de bruit chez NVIDIA

Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier, Spécialiste Audio.
Publié le 20 avril 2020 à 15h24
Geforce RTX Voice (1).jpg

Isoler efficacement son microphone PC des bruits environnants pourrait bien devenir chose aisée avec le RTX Voice de NVIDIA.

Compatible avec les cartes de la gamme GeForce RTX, ce petit plug-in encore en beta tire ainsi parti du machine learning pour se concentrer totalement sur la voix et annihiler le reste. D'une certaine façon il se rapproche d'autres technologies de simplification comme le RTX Broadcast Engine, permettant de se passer de fond vert lors de captation vidéo.

Moindre puissance pour un gain audible

Si le principe (non détaillé) du RTX Voice n'a à priori rien à voir avec le raytracing, NVIDIA réserve cette technologie à sa dernière génération de cartes graphiques. Ce critère coché, il suffira aux possesseurs de ces cartes de disposer de Windows 10, ainsi que la version 410.18 (ou +) des drivers GeForce.

Geforce RTX Voice (2).jpg
La suppression de bruit est bien sûr réglable et désactivable

Une fois installé et configuré, RTX Voice permet de prendre en charge à la fois le microphone et la sortie audio. Son but est simple : supprimer tout son qui n'est pas une voix humaine - bruit de clavier, souffle de ventilateur, sons provenant de l'extérieur, etc. Cette isolation marche également dans l'autre sens, en filtrant le ou les sons entrant.

Une conférence vidéo avec plusieurs interlocuteurs permettra à RTX Voice d'isoler votre voix côté microphone, mais également d'isoler la voix des autres participants (même si c'est seulement pour vous) à travers votre casque ou vos enceintes, et tout cela sans tailler aveuglément les fréquences à la serpe.

Les premiers retours semblent par ailleurs étonnamment bons, même si quelques bugs sont encore à déplorer avec certaines applications. En l'occurrence, la marque indique que le RTX Voice est compatible avec :

  • OBS Studio
  • XSplit Broadcaster
  • XSplit Gamecaster
  • Twitch Studio
  • Discord
  • Google Chrome

Geforce RTX Voice (4).jpg

À cela s'ajoute quelques logiciels de visioconférence, qui souffrent toutefois encore de quelques soucis concernant l'isolation de la sortie audio (casque et enceintes) :

  • WebEx
  • Skype
  • Zoom
  • Slack

En somme, un très large choix d'application. Le plug-in se substituant en fait simplement aux entrées et sorties audio, sa mise en place est simplissime.
Et vous, avez-vous déjà essayé cette technologie ? Nous serions curieux d'avoir vos retours !

Source : Guru3d
Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
glandeuranon

C’est sympa, mais ceux qui se paient des cartes RTX, se paient aussi des micros convenables. Les russes qui jouent sur des fx5600 et qui nous flinguent les oreilles avec leurs micros lidl de 1997 n’ont pas fini d’exister.

guifou

On parle pas forcément de qualité de micro, mais bien de bruits de fond, ne serait que le bruit assez faible d’une frappe sur le clavier. Pour le coup tout le monde ne veut pas avoir un unique modèle en uhypercardioïde (d’autant qu’il suffit qu’un bruit provienne de l’arrière pour avoir déjà un petit retour sonore). Et même ainsi, l’isolation de la voix des autres personnes est déjà une fonction intéressante.

glandeuranon

Les bruits de claviers sont rarement les plus gênants. Mais tu as raison, pour ce qui concerne les bruits de fond, c’est plutôt les joueurs Turcs qui jouent dans des cybercafés au milieu de la rue, là aussi je doute que des cybercafés puissent s’offrir ce genre de CG.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles