Après le OnePlus 8 Pro, le OnePlus 9 Pro devient le second smartphone de la marque certifié IP68. Les OnePlus 9 et 9E sont, quant à eux, privés de la certification.
D'après le leaker Max Jambor, qui a déjà publié bon nombre de fuites qui se sont vérifiées, le OnePlus 9 Pro sera certifié IP68 résistant à l'eau et à la poussière. C'était déjà le cas de son prédécesseur, le OnePlus 8 Pro.
Trois modèles de OnePlus 9
Il s'agira donc du deuxième OnePlus grand public à embarquer une telle fonctionnalité. La source indique que le OnePlus 9 Pro sera capable de survivre à une immersion à 1,5 mètre de profondeur jusqu'à 30 minutes.
Selon Max Jambor, le modèle Pro sera le seul de la série à être certifié. Deux autres smartphones sont attendus à ses côtés : le OnePlus 9 et le OnePlus 9E. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne seront pas étanches, ils peuvent l'être sans passer la certification IP.
La certification IP fait augmenter le prix du mobile
Longtemps réticent à faire certifier ses smartphones pour la résistance à l'eau et à la poussière, OnePlus a récemment changé de fusil d'épaule. Le constructeur s'oriente de plus en plus vers le haut de gamme, et ce manque pouvait commencer à faire tache sur les produits les plus premium de la marque.
OnePlus, à l'époque où il était encore présenté comme la marque des « flagship killers », considérait qu'une certification IP était trop coûteuse et qu'elle engendrait une hausse du prix final du smartphone qui n'est pas nécessaire. Pour conserver un très bon rapport qualité-prix, le fabricant a donc snobé la certification.
Pour cette même raison, OnePlus a retardé l'arrivée de la charge sans-fil sur ses appareils pour conserver un tarif plus bas que la concurrence, alors que la technologie était encore peu efficace et ne constituait pas un argument d'achat pour la plupart des consommateurs.
Source : TechRadar