Alors que le rapprochement entre OPPO et OnePlus devait se concrétiser par une surcouche unifiée de l’interface logicielle, OnePlus annonce officiellement travailler sur OxygenOS 13.
Un nouveau système d’exploitation qui ne devrait pas exister, et pourtant.
OxygenOS 13 annoncé
La fin d’OxygenOS, ce n’est pas pour tout de suite. Dans la continuité du rapprochement entre OPPO et OnePlus, les deux firmes avaient annoncé travailler de concert pour développer une surcouche unifiée pour leurs smartphones. Cette fusion des deux interfaces logicielles est attendue pour la fin de l’année 2022, mais elle se fera visiblement encore attendre. Alors qu’OxygenOS 13 n’est pas censé exister, OnePlus a ouvert un nouveau topic à son sujet sur son forum officiel.
La marque chinoise organisera en effet une session « Open Ears » autour de la prochaine mouture de son système d’exploitation ce 28 février. Prévue en ligne, elle accueillera plusieurs responsables de la création d’OxygenOS 13 qui viendront échanger avec un groupe restreint d’utilisateurs. « Si vous êtes intéressés par OxygenOS 13, rejoignez-nous, et créons ensemble un OxygenOS parfait pour OnePlus », précise la marque dans son message accompagnant l’annonce.
Un retard pour la surcouche unifiée ?
Cette annonce sème la confusion, au regard des objectifs communs affichés par OPPO et OnePlus. La surcouche unifiée devait débarquer au deuxième semestre 2022, mais pourrait accuser un certain retard, comme le soulignent certaines rumeurs. Cette mouture ne serait donc pas prête à temps pour l’arrivée d’Android 13, sur lequel elle repose. Lui aussi est attendu pour la seconde moitié de l’année.
Selon les informations d’Android Authority, cet OS unifié devrait néanmoins faire ses débuts sur un flagship phare de OnePlus. Ce ne sera pas le OnePlus 10 Pro, sorti en Chine sous ColorOS au début de l’année, qui s'appuierait sur OxygenOS lors de son lancement européen, selon plusieurs leaks. Si l’hypothèse d’une version « T » pour inaugurer cette union n’est pas à exclure, il faudra très certainement, pour en savoir davantage, patienter jusqu’au printemps, saison à laquelle la marque présente ses nouvelles séries chiffrées.
Source : Android Authority