Les marques chinoises s'implantent progressivement sur le marché du téléviseur. Après Huawei et sa filiale Honor, Xiaomi ou encore OnePlus, c'est au tour d'Oppo d'annoncer deux téléviseurs de son cru : les OPPO S1 et R1.
OPPO avait évoqué le mois dernier son projet d'entrer sur le marché du téléviseur. En ce mois d'octobre, le géant chinois emboîte donc le pas à son cousin OnePlus en annonçant les S1 et R1, tous deux destinés (au moins dans un premier temps) au marché chinois. Le premier est un modèle haut de gamme, le second se veut plus abordable.
Des téléviseurs 4K capables de prendre en charge des contenus 8K
À défaut de changer la donne en termes de qualité d'image (les deux téléviseurs d'OPPO misent sur la technologie LCD), le constructeur chinois veut tenter de se démarquer au travers de fonctionnalités intrigantes.
En dépit de leur définition Ultra HD, les OPPO S1 et R1 seront par exemple capables de prendre en charge des contenus en 8K en les downscallant en 4K à l'aide de leurs processeurs MediaTek (MT9950 pour le S1 et MT9652 sur le R1). Pour le reste on y trouvera 8,5 Go de RAM et 128 Go de stockage. Les deux appareils devraient enfin être en mesure de démarrer en seulement une seconde, explique le site spécialisé FlatPanelsHD.
Un peu plus de 1 000 euros pour le OPPO S1… qui n'arrivera pas en Europe
Sur son S1, la marque mise autrement sur un rétroéclairage par local dimming constitué de 210 zones. Il profitera par ailleurs d'un modem Wi-Fi 6, du support HDR, d'un rafraîchissement de 120 Hz avec VRR (48 à 120 Hz) et de ports HDMI 2.1. La partie audio du OPPO S1 sera enfin axée sur un système 5.1.2 Dolby Atmos développé en partenariat avec le Danois Dynaudio.
Les OPPO S1 et R1 seront animés en Chine par l'OS maison de la marque : ColorOS. Décliné en 65 pouces seulement, le S1 est annoncé à 8 000 yuans en Chine (soit un peu plus de 1 000 euros). Le R1 sera pour sa part proposé en versions 55 et 65 pouces à 3 300 et 4 300 yuans respectivement (environ 430 et 550 euros).
Source : FlatPanelsHD