© Qualcomm
© Qualcomm

Le Snapdragon 888 Plus de Qualcomm dispose d'un CPU et de capacités en IA plus importantes que son prédécesseur. Plusieurs constructeurs de smartphones Android ont déjà confirmé que le SoC équipera de nouveaux modèles dans les semaines et mois qui arrivent.

Repoussé en cette fin de mois de juin 2021, le coup d'envoi du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone été donné. Qualcomm est l'un des premiers à dégainer avec l'annonce de sa nouvelle puce orientée premium : le Snapdragon 888 Plus.

Boost du CPU et du moteur d'IA

Comme son nom l'indique, ce SoC est une version légèrement plus performante du Snapdragon 888, qui équipe déjà bon nombre de smartphones Android haut de gamme de ces derniers mois.

Pour la partie processeur, on retrouve un CPU Kryo 680, dont la fréquence d'horloge a été rehaussée de 2,84 GHz à 3 GHz. Les performances graphiques sont toujours assurées par le GPU Adreno 666.

Le Qualcomm AI Engine du Snapdragon 888 Plus, le moteur d'Intelligence Artificielle, est désormais capable de gérer une puissance de calcul jusqu'à 32 Tflops, soit une hausse de 20 % par rapport à ce que sait faire le Snapdragon 888 original.

Bien entendu, le SoC prend en charge la génération de réseau mobile 5G.

Pour des smartphones ASUS, Honor, Motorola, vivo, Xiaomi…

Comme d'habitude avec les modèles de puces « Plus » de Qualcomm, les changements apportés ne sont pas majeurs et ne viennent que booster discrètement les performances du SoC le plus puissant de la marque. Il faudra attendre le Snapdragon 895 (gravé en 4 nm ?) pour assister à un gap technologique plus important.

Le Snapdragon 888 Plus devrait équiper les mobiles haut de gamme sortant à partir du troisième trimestre 2021. ASUS, Honor, Motorola, vivo, et Xiaomi ont déjà confirmé qu'ils lanceront au moins un modèle de smartphone embarquant cette puce.

On pourrait en savoir plus très bientôt, puisque plusieurs de ces marques doivent prendre la parole en marge de ce MWC 2021.

Source : communiqué Qualcomm