© Qualcomm
© Qualcomm

Avec son design vintage, sa fiche technique monstrueuse, sa disponibilité limitée et son prix absolument pas attractif, le smartphone de Qualcomm arrive sur le marché tel un OVNI.

Qualcomm a présenté son propre mobile, le « Smartphone for Snapdragon Insiders », un nom qui ne respecte pas vraiment les codes du marketing mais qui a le mérite de bien décrire le produit.

Pas de Snapdragon 888 Plus

Le concepteur de puces s'est allié avec Asus pour mettre au point cet appareil très haut de gamme et misant sur les performances. Mais, première déception, l'appareil se « contente » d'un SoC Snapdragon 888, alors qu'une version Plus de la puce devrait équiper de premiers smartphones haut de gamme dans les mois à venir.

Qualcomm et Asus ont mis le paquet sur la mémoire avec la présence de 16 Go de RAM et de 512 Go d'espace de stockage. Le smartphone tourne sous la dernière version d'Android, Android 11.

La capacité de la batterie laisse songeuse avec seulement 4 000 mAh, ne promettant pas une autonomie incroyable étant donné que l'écran devrait se montrer plutôt gourmand. En contrepartie, le smartphone Snapdragon embarque une recharge filaire Quick Charge 5 supportant une puissance jusqu'à 65 W, de quoi très rapidement redonner un coup de jus à l'accumulateur.

Un design daté

Le grand écran OLED de 6,78 pouces offre une définition Full HD+, une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, une compatibilité HDR et une profondeur des couleurs 10-bit. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass Victus de Corning.

Côté design, le smartphone de Qualcomm n'est pas au niveau de ses concurrents sur le segment premium. Le lecteur d'empreintes est positionné au dos, et l'on constate des bordures épaisses sur les côtés, et surtout au-dessus de l'écran.

Le triple capteur photo est composé d'un module principal Sony IMX686 de 64 MP, déjà aperçu sur le ZenFone 7 Pro, d'un ultra grand-angle Sony IMX363 de 12 MP et d'un téléobjectif de 8 MP autorisant un zoom optique jusqu'à 3x.

Prix et disponibilité

Qualcomm vend exclusivement ce smartphone aux membres de la communauté Snapdragon Insiders, créée au printemps dernier. Au lancement, il ne sera pas disponible en France, mais seulement aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et en Allemagne. D'autres pays seront servis plus tard.

Le prix annoncé est de 1 500 dollars, ce qui semble élevé par rapport aux propositions de la concurrence. Le mobile vient tout de même avec un chargeur 65 W et des écouteurs haut de gamme Master & Dynamic, vendus 299 dollars seuls.

Source : Qualcomm