Ce n’est plus un secret pour personne : Samsung envisage d’abandonner sa gamme Galaxy Note, et d’offrir le stylet S-Pen aux Galaxy S Ultra et Galaxy Z Fold. Mais avant cela, le constructeur remettrait tout de même un dernier sou dans la machine.
Le média sud-coréen ETNews, citant des sources industrielles proches du dossier, croit savoir que Samsung commercialisera tout de même un dernier Galaxy Note à l’été prochain. Un dernier tour avant d’enterrer un petit morceau de l’histoire du smartphone.
Un dernier Galaxy Note pour la route
« Il est probable qu’il y aura un nouveau modèle de Galaxy Note, dont la sortie est prévue dans la seconde moitié de l’année 2021 », rapporte ETNews. Un calendrier encore vague, mais qui s’intègre finalement bien aux habitudes de Samsung ; coutumière des sorties estivales pour ses Note.
Mais ensuite, les choses s’accélèreront pour les Galaxy S et Galaxy Z Fold, prédit la source du journal. « Samsung Electronics se concentrera davantage sur les smartphones pliants, dont il a pu confirmer la tendance marketing en commercialisant plusieurs modèles l’an passé et cette année », ajoute la source. Et difficile de lui donner tort : s’ils restent encore des bijoux technologiques inaccessibles, les Galaxy Z Flip (et sa déclinaison 5G) et Galaxy Z Fold 2 ont eu très bonne presse.
Aussi le plan serait de faire des futurs Galaxy S Ultra le chaînon manquant entre les Galaxy S « traditionnels » et les futurs smartphones pliants très haut de gamme. Mais les sources industrielles citées admettent aussi qu’il reste du travail à Samsung pour renforcer le verre Ultra Thin Glass qui recouvre l’écran pliable de ses Galaxy Z. En effet, il se dit qu’ils ne supporteraient pas encore parfaitement l’intégration du numériseur — nécessaire à l’utilisation du S-Pen.
Un S-Pen optionnel sur le Galaxy S21 Ultra
Pour autant, et nous l’avions déjà abordé dans un précédent article, le stylet S-Pen ne pourra vraisemblablement pas être rangé dans le châssis du Galaxy S21 Ultra (ni des Fold) comme il peut l’être dans celui des Galaxy Note. Mais cette décision serait moins motivée par des impératifs d’ingénierie que par une volonté de faire du S-Pen un accessoire.
Qui dit accessoire dit optionnel. Et qui dit optionnel dit achat supplémentaire de la part des futurs clients intéressés. En d’autres termes : une potentielle nouvelle source de revenus pour Samsung. D’autant que, si l’on y regarde de plus près, ce bouleversement du catalogue ne devrait absolument pas arranger les finances des utilisateurs historiques de la gamme Note. Si l’on prend l’exemple du dernier modèle en date, le Galaxy Note 20, on peut donc accéder à un smartphone haut de gamme avec stylet pour 799€. Or le Galaxy S20 Ultra commençait lui les enchères à 1 349€. Et il faudra donc compter sur l’achat du S-Pen en supplément.
On imagine bien Samsung proposer à ses premiers acheteurs un S-Pen en cadeau. Mais cela fait tout de même considérablement grimper la note… sans mauvais jeu de mots.
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
Si l’on peut comprendre la volonté de Samsung de faire du tri dans un catalogue devenu surchargé, on a un peu de mal avec l’hypothèse d’un S-Pen en option et réservé aux smartphones les plus onéreux.
Ceci étant dit, il est vrai que les différentes gammes du constructeur tendent à se chevaucher. Surtout les Galaxy S et Galaxy Note, dont les performances et différentes caractéristiques sont quasiment identiques.
Mais peut-être que le Sud-Coréen aurait tout intérêt à conserver dans son catalogue le Galaxy Note Lite qui, s’il n’est pas bien extravagant, pourrait en tout cas ne pas priver celles et ceux qui ont besoin d’un S-Pen d’une solution abordable.
Source : ETNews