Samsung a encore des progrès à faire en ce qui concerne le suivi logiciel de ses smartphones. En témoignent le Galaxy S9 et S9+ qui, sortis en février 2019, ne seront plus mis à jour que trimestriellement par le constructeur.
Le smartphone a d’abord bénéficié de deux mises à jour majeures d’Android (Android 8 à Android 10) et se contente depuis plus d’un an de mises à jour de sécurité mensuelles. Mais à compter d’aujourd’hui, ces correctifs pourtant essentiels seront moins réguliers pour les possesseurs de Galaxy S9 ou S9+.
Une pratique habituelle chez Samsung
Comme le note le site spécialisé Sam Mobile, Samsung ne fait là rien d’inédit. Le Galaxy S9/S9+ subit le même sort que les Note 8 et S8, ainsi que d’innombrables Galaxy M ou Galaxy A avant eux.
La chose est en tout cas confirmée sur le site officiel de Samsung dédié aux mises à jour logicielles. Dans la liste, on observe que les Galaxy S9 et S9+ sont désormais rangés dans le tableau listant les appareils mis à jour tous les trois mois.
Les deux smartphones ont en tout cas déjà reçu le correctif de sécurité d’avril 2021 très récemment. Il faut donc comprendre que les possesseurs des mobiles concernés attendront juillet prochain pour se mettre à jour.
Samsung fait des efforts sur ses nouveaux appareils
Si, comme on l’a dit, une marge de progression est encore atteignable, il faut reconnaître à Samsung une certaine bonne volonté sur le suivi logiciel de ses smartphones.
Récemment, le meneur du marché de la téléphonie mobile a annoncé vouloir offrir à ses appareils haut de gamme (et à certains milieux de gamme) jusqu’à trois mises à jour majeures d’Android, et quatre années de mises à jour de sécurité. De quoi en faire, après Google, le constructeur le plus volontaire pour soutenir ses produits sur le long terme.
Bien sûr, on reste très loin de ce qu’offre Apple sur ses iPhone. Pour rappel, la firme à la pomme accorde entre cinq à six ans de mises à jour. iOS 14, la dernière version du système d’exploitation mobile, est compatible avec les iPhone 6S, sortis en septembre 2015.
Via : Sam Mobile