© Samsung
© Samsung

Décidément, Samsung parvient à s'imposer sur nombre de marchés : après les smartphones ou encore les téléviseurs, l'entreprise domine les ventes de SSD.

La firme sud-coréenne n'entend pas laisser une miette à la concurrence : elle se positionne en tête du classement du plus grand nombre de SSD vendus au cours des deux premiers trimestres 2021, mais aussi de celui de la plus grande quantité d'exaoctets fournie. Au cours de la première moitié de l'année, ce sont 199 millions de SSD Samsung qui se sont vendus dans le monde entier.

Samsung est le plus gros vendeur de SDD de l'année

D'après les données de Tom's Hardware concernant le nombre de SSD vendus depuis le début de l'année 2021, Samsung fait la course en tête. La firme sud-coréenne détient près d'un quart du marché, enregistrant 24,4 % des ventes depuis le début du mois de janvier. Suivent dans l'ordre WDC, avec 18,8 % des parts, Kiokia (12,6 %), SK Hynix (11,6 %), Micron (8,5 %), Kingston (7,9 %), Intel (5,1 %), Lite-On (4,2 %) et Seagate (0,3 %). L'ensemble des autres vendeurs cumulent quant à eux les dernières 6,5 % de parts du marché.

Samsung domine également le marché du SSD par le nombre d'exaoctets vendus, avec un total de 23,95 Eo sur 68,63 Eo totaux, soit 34,9 % des parts. Et là encore, la concurrence est d'autant plus loin dans le rétroviseur de la firme sud-coréenne que le deuxième du classement, WDC, possède seulement 16,6 % des parts de marché, soit presque deux fois moins que Samsung.

Le SSD met à mal le HDD

Plus le temps passe, et plus le SSD prend le pas sur le disque dur HDD. Après avoir pris la tête de la course en 2020, le SSD poursuit sur sa lancée en 2021. Et le nombre d'unités vendues continue de s'accroitre : selon WFFCTech, 99,4 millions de SSD ont été vendus au premier trimestre 2021, et 200 000 de plus, soit 99,6 millions, au deuxième trimestre de l'année en cours. Rappelons qu'en 2020, plus de 330 millions de SSD se sont vendus dans le monde entier.

Rappelons par ailleurs que le marché du disque à semi-conducteurs n'est pas le seul à être dominé par Samsung. La firme sud-coréenne trône au sommet du classement des plus gros vendeurs de téléviseurs mondiaux depuis près de quinze ans et arrive également première au classement du nombre de smartphones écoulés depuis plus de deux ans déjà. Une performance renouvelée durant le première trimestre 2021, pour une assise globale que la firme sud-coréenne entend bien conserver.

Source : WFFCTech