Lors du salon SEMI Europe, le vice-président senior de Samsung en charge des capteurs automobiles, Haechang Lee, a dévoilé une diapositive révélant que le constructeur coréen prévoit de mettre sur le marché un capteur photo de 576 mégapixels d’ici 2025.
Une suite logique à la course aux mégapixels qui occupe aujourd’hui les principaux constructeurs de smartphones, mais on peut cependant s’interroger sur l’usage d’un capteur qui en possède autant.
200 Mpx aujourd’hui, près de 600 Mpx demain
On ne le dira jamais assez : le nombre de mégapixels ne suffit pas à faire un bon appareil photo. S’il peut s’agir d’un élément important afin d’obtenir une image détaillée, c’est loin d’être suffisant, et la qualité de l’optique ou encore du traitement numérique associé sont tout aussi (si ce n’est plus) importants. Ainsi, les iPhone restent encore cantonnés à 12 Mpx, ce qui ne les empêche pas de faire de beaux clichés.
Cependant, alors que les technologies embarquées à bord de nos appareils électroniques tendent à s’uniformiser, le nombre de pixels sur les appareils photo reste bien souvent un argument marketing de poids. Et Samsung n’échappe pas à cette règle, d’autant plus que le groupe coréen conçoit des appareils photo pour ses propres smartphones, mais aussi pour ceux d’autres marques. Après avoir introduit un capteur 108 Mpx en 2019, puis de 200 Mpx bien plus récemment, Samsung devrait dépasser la barrière des 576 Mpx d’ici quatre ans.
À quoi servent autant de pixels ?
Avec une telle définition, on s’approcherait dès lors des performances de l’œil humain. Certains professionnels de la vidéo pourraient voir l'intérêt de zoomer au sein d'une vidéo 4K ou 8K, par exemple. Mais, étant donné qu'à partir d'un certain niveau de zoom la netteté de l'image ne dépend plus de la définition du capteur, quel serait l'intérêt pour le grand public ?
Avant toute chose, comme aujourd’hui, les capteurs à haute définition pourront continuer à apporter de la souplesse d’emploi. En fonctionnement normal, les petits pixels sont généralement regroupés par 2 ou 4 (ou plus) afin de ne former qu’un unique pixel plus gros, laissant entrer plus de lumière et permettant de réduire le bruit de l’image. Ainsi, un capteur de 64 Mpx est souvent utilisé dans un mode 16 Mpx, mais l’option très haute résolution reste accessible à l’utilisateur ou utilisatrice pour prendre en photo un objet lointain, ou n’importe quelle photo détaillée. On peut compter sur le fait que les futurs capteurs de 500 ou 600 Mpx disposeront également de telles technologies de pixel-binning.
Toutefois, le nouveau capteur de Samsung ne semble pas destiné à équiper en premier lieu votre smartphone, mais plutôt votre… voiture. Plus gros qu’un capteur de smartphone actuel, le futur appareil photo en 576 Mpx permettra peut-être à votre voiture de se garer toute seule, ou de surveiller de manière autonome le trafic alentour. Ce capteur pourrait également servir à certains usages industriels, dans le domaine médical ou encore à bord de drones. Bien entendu, les sirènes du marketing restant ce qu’elles sont, il est aussi très probable de le retrouver à bord d’objets connectés du quotidien, même s’il n’a pas été spécifiquement conçu en ce sens.
Source : Wccftech