Les prévisions concernant le Galaxy S21 Ultra de Samsung viennent d'être réactualisées. Visiblement insatisfaite de ne proposer que quatre capteurs photo au dos du S20 Ultra, Samsung intègrerait dans son futur modèle un cinquième module.
S'il faudra juger sur pièce la pertinence de la chose en termes d'optique, on peut déjà se prononcer sur l'aspect esthétique : c'est très laid.
Cinq appareils photo… mais pour quoi faire ?
S'il n'était pas beaucoup plus gracieux visuellement, le Galaxy S20 Ultra se distinguait par une expérience photographique d'une grande polyvalence. Grâce à ses trois objectifs et sa caméra ToF, il était à l'aise dans toutes les situations. Et on peut donc supposer que son successeur sera encore plus à l'aise grâce à ce cinquième module s'ajoutant à la configuration.
Mais OnLeaks lui-même ignore de quel bois ce nouveau capteur sera fait. Il semble toutefois raisonnable d'imaginer que Samsung optera pour un duo de téléobjectifs, à l'instar de son rival Huawei sur le Mate 40 Pro.
Du reste, Samsung devrait à nouveau parier sur un capteur principal de 108 mégapixels. De nombreux informateurs tablent aussi sur l'option d'une caméra avant de 40 mégapixels pour des selfies plus détaillés que jamais.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Aujourd'hui quatre, demain cinq. Combien de capteurs orneront le dos de nos smartphones dans 10 ans ?
On doit bien avouer qu'on accueille de plus en plus froidement ce genre de nouvelles, tant nous savons que ni la multiplication des capteurs ni l'explosion du nombre de mégapixels ne changent grand-chose dans l'exercice de la photo au smartphone. Google utilise les mêmes capteurs 12 mégapixels depuis trois ans, et le Pixel 5 figure parmi nos photophones favoris de l'année.
Aussi, nous attendons avec impatience l'arrivée des premiers téléobjectifs à focale variable sur nos smartphones. Une innovation qui permettrait de freiner la multiplication des capteurs, et encouragerait les constructeurs à changer de gimmick pour séduire à nouveau.
Via : GSM Arena