Des problèmes d'appareil photo qui ont fait l'objet de nombreuses plaintes sur les forums et les réseaux sociaux.  © Samsung
Des problèmes d'appareil photo qui ont fait l'objet de nombreuses plaintes sur les forums et les réseaux sociaux. © Samsung

Samsung prévoit enfin d'apporter des améliorations à l'appareil photo de son smartphone haut de gamme. En effet, le S24 Ultra, malgré son appareil photo d'excellente qualité, n'a pas convaincu sur tous les points.

Le Galaxy S24 Ultra, connu pour son appareil photo performant, a pourtant essuyé des critiques depuis sa sortie au mois de janvier de cette année. En effet, de nombreux possesseurs du fleuron de la marque coréenne ont fait remonter plusieurs problèmes : défaut d'obturation, des photos trop claires avec des couleurs trop artificielles et une apparition d'une teinte rougeâtre ou rose sur certaines images.

En avril 2024, la société a publié une mise à jour logicielle visant à corriger certains des problèmes d'appareil photo, mais les utilisateurs ont signalé que la mise à jour n'a pas résolu tous les problèmes. Samsung devrait améliorer encore son bébé pour que l'appareil photo soit enfin au niveau du reste.

Quels ajustements sont à attendre ?

Les informations ont été divulguées par Ice Universe sur X.com (voir ci-dessous), un leaker assez reconnu dans la sphère de la tech. L'appareil du S24 Ultra devrait ainsi bénéficier d'une série d'optimisations : équilibre chromatique, HDR, rendu des traits faciaux, ainsi qu'une meilleure qualité du zoom vidéo. En outre, ces ajustements s'attaqueraient aux écueils récurrents dus au surtraitement des photos et de surexposition. Bien que les modalités précises de ces améliorations demeurent encore nébuleuses, il semblerait que la mise à jour se focalise principalement sur ces points précis.

L'examen des commentaires d'utilisateurs sur les forums officiels de Samsung révèle la persistance de certains désagréments, principalement concernant la balance des blancs et un phénomène de distorsion d'image. Pour un téléphone de cette gamme, c'est plutôt dommageable.

 Préparez vous à des phtos encore plus belles que d'habitude. © Marc Mitrani pour Clubic
Préparez vous à des phtos encore plus belles que d'habitude. © Marc Mitrani pour Clubic

Les autres retouches à prévoir

La problématique de la surexposition des images prises par le S24 Ultra demeure un écueil récurrent. Les clichés étant fréquemment taxés d'une dominante jaunâtre excessive et d'un manque flagrant de finesse par rapport aux images capturées par d'autres dispositifs.

Selon les propos d'Ice Universe, cette mise à jour correctrice pourrait voir le jour dès le mois prochain, potentiellement suivie d'une autre dans un avenir proche. Néanmoins, ce dernier a également souligné l'absence d'optimisations pour le téléobjectif et du mode nuit lorsque la photo est capturée avec un zoom supérieur à 10 x.

Petit bémol : à ce jour, il n'y aucune confirmation officielle que ce correctif soit étendu aux Galaxy S24 et S24 + ; plutôt dommage. Espérons néanmoins que Samsung retienne la leçon et propose un appareil photo (presque) parfait pour leur future itération, le S25 Ultra.

Source : Tech Radar