Les utilisateurs et utilisatrices auront eu raison face aux choix de Samsung. Le fabricant sud-coréen prépare une mise à jour permettant de régler la saturation des couleurs sur les Galaxy S24.
On ne retire pas l’éclat d’un écran en toute impunité. Sur ses Galaxy S24, 24+ et S24 Ultra, Samsung a pris une décision relativement impopulaire. Le mode d’affichage « Vif » de l’écran affiche des couleurs moins flashy que sur les modèles Galaxy précédents, au grand dam de nombreux utilisateurs et utilisatrices qui se sont plaints sur les réseaux sociaux. À l’écoute de sa communauté, le constructeur va donc changer de cap.
Le meilleur des deux mondes
Dans un communiqué de presse publié le 14 février 2024, l’entreprise a annoncé qu’une mise à jour, censé arriver très bientôt, permettra de profiter de couleurs plus « dynamiques » sur son écran. À l’aide d’un petit curseur niché dans les options d’affichage avancées, les utilisateurs et utilisatrices pourront ajuster la saturation des couleurs à leur convenance. Les plus obsessionnels pourront également moduler la dose de rouge, de vert et de bleu pour obtenir le mix colorimétrique parfait. La volonté du constructeur est d’obtenir une expérience « plus naturelle et personnalisable » avec cette nouvelle option.
C’est un changement de ton radical de la part de Samsung qui assumait, il y a quelques jours à peine, sa calibration des couleurs « plus précise et plus confortable pendant l’utilisation ». En offrant cependant des nouvelles possibilités de personnalisation, Samsung combine le meilleur des deux mondes. Celles et ceux qui souhaitent un écran flashy pourront farfouiller dans les paramètres, tandis que la grande majorité des utilisateurs gardera sans doute le choix par défaut fait par Samsung, qui tire vers plus de justesse colorimétrique.
Des améliorations photo prévues
Cette mise à jour, que Samsung déploiera « en février » sans plus de détails, améliorera aussi l’expérience photographique, que ce soit au niveau de la fonction zoom, du mode portrait ou de la photo de nuit. Une bonne nouvelle, même si les mobiles étaient relativement irréprochables de ce point de vue là d’après nos tests.
Le constructeur mentionne également une amélioration de la « communication au-delà de la barrière des langues » sans précisément expliquer de quoi il s’agit. Sans doute que cela a à voir avec les outils de traduction basée sur l’intelligence artificielle qu’embarquent les S24, S24+ et S24 Ultra.
- Excellent écran
- Performances globales
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
Source : Samsung