© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Les premiers acheteurs des tout derniers smartphones Samsung se sont plaints des couleurs délavées affichées sur leurs écrans, mais selon le constructeur, tout est normal !

Les Samsung Galaxy 24 Ultra sont désormais dans les mains des premiers consommateurs. Les smartphones, boostés à l'intelligence artificielle, offrent de solides performances et de nombreuses fonctionnalités qui ont été d'ailleurs saluées dans nos colonnes à l'occasion de notre test complet. Les premières polémiques commencent pourtant à apparaitre sur la toile et touchent aujourd'hui les écrans qui équipent les smartphones, et plus précisément leur colorimétrie. Si Samsung promet toujours un affichage, on ne peut plus net et précis, avec des millions de couleurs affichées à l'écran, les possesseurs des Samsung Galaxy S24 Ultra sont plus dubitatifs, et n'ont pas hésité à se plaindre sur les réseaux sociaux.

Des couleurs moins vives qui font jaser

Les smartphones Samsung disposent de différents réglages pour modifier la colorimétrie de l'écran. Présents dans les paramètres du système OneUI, ces profils permettent d'obtenir un rendu visuel plus ou moins poussé et flatteur à l'œil. En plus d'un mode Standard, Samsung propose un autre mode Vif, qui pousse les couleurs pour les rendre plus chaudes et plus chatoyantes.

Seulement, cette année, le mode Vif l'est moins que d'habitude. Plusieurs utilisateurs réguliers des smartphones Samsung ont remarqué que les couleurs du mode d'affichage sont moins intenses que sur leurs précédents modèles de smartphones.

Pour démontrer leurs affirmations, certains ont d'ailleurs réalisé des captures d'écran d'un Samsung Galaxy S21 en mode Vif, et l'ont comparé au mode Vif du Galaxy S24 Ultra. Les différences sont assez nettes, avec des couleurs bien plus délavées et fades pour le tout dernier smartphone imaginé par Samsung.

© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Une décision volontaire de la marque pour améliorer le confort visuel des utilisateurs

La polémique a pris une petite ampleur et un représentant de la marque a tout de suite indiqué aux médias qu'un correctif logiciel était en cours de développement pour remettre les choses en ordre, mais la communication de la marque a évolué en quelques jours.

Dans une réponse envoyée à l'organe de presse espagnol Teknolfilo, Samsung indique aujourd'hui que cette modification des couleurs du mode Vif est intentionnelle, afin d'améliorer le confort visuel des utilisateurs :

« Nous avons ajusté les couleurs et la luminosité des produits de la série Galaxy S24 pour offrir une visualisation plus précise et plus confortable pendant l'utilisation. Certaines modifications ont été apportées à la technologie d'affichage pour offrir une expérience visuelle plus naturelle, de sorte que les utilisateurs peuvent remarquer des différences de profondeur de couleur par rapport aux appareils plus anciens. Ce comportement d'affichage est un ajustement intentionnel des couleurs et ne constitue pas un défaut du produit, il peut donc être utilisé en toute sécurité ».

Samsung indique toutefois dans son message vouloir écouter les retours de ses utilisateurs et l'on imagine donc qu'une mise à jour pourrait arriver dans les prochaines semaines, si le mécontentement se poursuit sur les réseaux sociaux. En attendant, les possesseurs de Samsung Galaxy S24 devront se faire une raison et s'habituer aux couleurs plus naturelles de l'écran de leur smartphone.

  • Ecran sublime
  • Galaxy AI + OneUI 6.1
  • Stylet S Pen
9 / 10