Les écrans OLED se font laborieusement une place sur le marché du PC portable… mais la tendance va s'affirmer. Mieux encore, Samsung Display a annoncé qu'il commencerait à produire très bientôt des dalles OLED 90 Hz pour laptops.
L'OLED sur PC portables c'est bien, mais c'est encore trop rare, et on se limite le plus souvent à 60 Hz. Heureusement, Samsung Display va arranger ça. Le groupe a annoncé qu'il commencera à produire, et donc à proposer à ses partenaires, des dalles OLED 90 Hz dès le début d'année prochaine. Dans un premier temps, il s'agirait de petites diagonales de 14 pouces destinées aux marché des ultraportables, indique le site allemand WinFuture.
ASUS fidèle à son engagement pour l'OLED sur laptop
En l'occurrence, ASUS comptera parmi les premiers à profiter de ces nouvelles dalles OLED 90 Hz. Elles intégreront notamment le ZenBook 14X, ainsi que les prochains VivoBook Pro, annoncés récemment. On apprend également que Lenovo devrait emboîter rapidement le pas avec son propre assortiment d'ultraportables équipés d'écrans OLED.
Notons qu'ASUS utilise des dalles OLED sur un nombre croissant de PC portables et ultraportables lancés au fil des mois. Suivant l'annonce de Samsung Display, le constructeur taïwanais a d'ailleurs réaffirmé sa foi en cette technologie d'affichage et son intérêt sur laptops, laissant même entendre qu'il s'agit d'un levier de croissance.
« La demande d'ordinateurs portables augmente régulièrement car le travail à domicile et l'enseignement à distance deviennent la nouvelle norme. Les écrans OLED répondent aux divers besoins des consommateurs qui utilisent des ordinateurs portables pour l'école, les réunions virtuelles, le streaming vidéo, les jeux et bien plus encore », a notamment indiqué le vice Directeur Général d'ASUS dans un communiqué.
Une meilleure qualité d'affichage sans se ruiner ?
« Les panneaux OLED 90 Hz offrent davantage d'options aux consommateurs qui souhaitent profiter de contenus riches sur leurs ordinateurs portables. Avec nos dalles OLED innovantes, nous continuons à être les pionniers et les leaders du marché pour cette technologie d'affichage à la qualité d'image supérieure », a pour sa part indiqué Samsung dans un communiqué adressé au média américain The Verge.
Notons que ce n'est pas la première fois que Samsung hausse la production d'écrans OLED pour PC portables. Si la firme continue dans cette voie, c'est que la demande est au rendez-vous. Cette production accrue est une bonne chose pour les consommateurs et consommatrices puisqu'elle devrait induire une baisse des prix. À l'instar du ASUS ZenBook 13 OLED, testé sur Clubic en avril et proposé à moins de 1000 euros, nous devrions donc trouver plus de machines compactes et abordables avec une qualité d'affichage de haute volée grâce à l'OLED.
Source : WinFuture.de, The Verge