Si Samsung a perdu la production des Snapdragon 8+ Gen 1 en 4 nm, et malgré l’entrée dans l’ère du 3 nm, l’entreprise coréenne n’a pas l’intention d’abandonner cette finesse de gravure à son concurrent.
Les deux grands fondeurs que sont TSMC et Samsung produisent en masse en 4 nm depuis plusieurs mois maintenant, mais le Sud-Coréen montre des rendements et une capacité bien inférieure à celle de son concurrent taïwanais. Un rapport d’Economic News Daily stipule que Samsung va investir environ 5 000 milliards de wons, soit approximativement 3,7 milliards de dollars américains, pour augmenter ses capacités. Le fondeur vise une production de 20 000 wafers mensuels au cours du quatrième trimestre 2023.
Samsung maintient ses pions sur le 4 nm
Alors que Samsung a devancé TSMC pour le 3 nm, l’idée d’investir sur le 4 nm peut sembler saugrenue. D’autant plus que Qualcomm, qui faisait confiance à Samsung pour son Snapdragon 8 Gen 1, a confié la production du Snapdragon 8+ Gen 1, toujours en 4 nm, à TSMC. En outre, s’il n’y a encore rien d’officiel pour le Snapdragon Gen 8 Gen 2, il est envisageable que cette puce passe au nœud de gravure 3 nm.
Mais les dirigeants de Samsung Foundry souhaiteraient conserver et consolider la production de puces d’autres sociétés, notamment des SoC Tensor de deuxième génération de Google, des puces toujours pressenties pour êtres gravées en 4 nm. Rappelons que certains ont vu dans le SoC Google Tensor un Exynos 2100 légèrement modifié.
TSMC première, Samsung seconde
Dans tous les cas, pour maintenir son attrait auprès de ses clients actuels, voire en attirer d’autres, Samsung doit garder des tarifs attractifs et une capacité de production suffisante. Or, en début d’année, des sources industrielles évoquaient un rendement de seulement 35 % pour les Snapdragon 8 Gen 1. Dans le même temps, elles suggéraient un rendement deux fois supérieur pour le 4 nm de TSMC. Pour ne rien arranger, les capacités de production du fondeur taïwanais sont bien plus élevées, avec un rapport de presque 1 pour 5.
Reste qu’un investissement de 3,7 milliards de dollars américains n’est pas une somme faramineuse pour une société comme Samsung Foundry. Pour mettre ce montant en perspective, rappelons que l’année dernière, l’entreprise avançait un plan d’investissement de 151 milliards de dollars pour les semi-conducteurs d'ici 2030.
Enfin, la manière dont TSMC et Samsung géreront la transition vers de nouveaux types de transistors pour remplacer les FinFET dans les finesses de gravure plus petites pourrait bien rebattre – un peu – les cartes au cours des prochains mois.
Source : WCCFTech