© Kote Puerto/Unsplash
© Kote Puerto/Unsplash

L'entreprise prend l'engagement de se débarrasser des millions de tonnes de gaz à effet de serre qu'elle émet chaque année d’ici 2050.

Bien moins agressif que celui de Microsoft, qui promet plus qu'une neutralité carbone d'ici la fin de la décennie, le plan de Samsung n'en est pas moins ambitieux et se déploie en plusieurs étapes.

La neutralité carbone pour l’ensemble des activités

L'entreprise fait porter son engagement aussi bien sur les avancées technologiques que sur le recyclage et les énergies renouvelables. On peut ainsi citer sa volonté de développer de nouveaux produits moins énergivores, ou encore l'utilisation croissante de plastiques recyclés. Samsung affiche également son ambition de promouvoir la réutilisation de l'eau dans ses usines à travers le monde, ainsi que d'étendre son initiative de collecte des déchets électroniques à 180 pays au lieu des 50 actuels.

Parmi tous ces dispositifs figure le développement des techniques de capture du carbone. Applicable à ses usines de semi-conducteurs, cette technologie permettrait de limiter les émissions de ces installations, et peut-être de les stocker ou de les transformer en une ressource utilisable. Élément important des projets de Samsung, l’ambition est la neutralité carbone de ses chaînes de production, tout en diminuant l’émission du reste des sous-produits gazeux. Ses usines de puces et autres composants sont responsables de la majorité des près de 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis par la firme coréenne chaque année.

Un impact à l’échelle mondiale

Samsung profite de l'occasion pour annoncer son adhésion au RE100. Lancée en 2014 à New York, cette initiative rassemble des entreprises d'influence mondiale engagées à atteindre une consommation d'énergie entièrement verte dans les décennies à venir. Ainsi, l'entreprise coréenne promet que sa division DX, en Corée et dans le reste du monde, consommera uniquement de l'électricité issue du renouvelable dans les cinq prochaines années. Elle entend ensuite couvrir ainsi l'ensemble de ses besoins énergétiques d'ici à 2050.

Kim Soo-jin, responsable de la stratégie ESG (Environnment, Social, Gouvernance) de Samsung, affirme qu'en tant qu'entreprise technologique, celle-ci abordera les questions environnementales par le biais de la technologie. Voilà qui peut rassurer les actionnaires de la société qui s'inquiétaient de l'absence d'engagement majeur en concret de Samsung en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir être rassurés : la multinationale coréenne est l'une des plus grandes firmes de la tech au monde, ayant un impact tentaculaire sur le marché, et par conséquent sur le climat.

Mais entre les effets d'annonce et la réalité climatique, le fossé peut être immense. Reste à voir comment Samsung s'en sort dans les prochaines années et décennies.

Source : Engadget