C’était attendu : Samsung a bel et bien profité de sa conférence Unpacked de cet après-midi pour nous parler du Galaxy Z Fold 2, son nouveau smartphone à écran pliable.
Avant même de nous parler des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra (notre prise en main ici), Samsung s’est donc attardé à nous présenter toutes les nouveautés du successeur du Galaxy Fold.
Un design inchangé, mais des écrans de toute beauté
Aucun doute possible : nous avons sous les yeux le successeur du Galaxy Fold. Le smartphone pliant, que Samsung se plait à nous présenter comme un papillon déployant ses ailes, figure adroitement une technologie prête à prendre son envol. Un troisième essai sur le smartphone hybride qui, cette fois-ci, démontre une certaine maturité dans l’exercice.
La principale différence entre le Z Fold 2 et le Fold saute immédiatement aux yeux. À l’avant, on bénéficie enfin d’un véritable écran ! Finie, la fenêtre impraticable du premier modèle. Mais voyons plutôt dans le détail ce que nous a réservé Samsung avec cette nouvelle édition.
Principales caractéristiques du Galaxy Z Fold 2 :
Écran :
Avant : Super AMOLED 6,23" affichant une définition FHD+, 120 Hz, HDR 10+
Intérieur : Dynamic AMOLED 7,6" affichant une définition de 2152 x 1536 pixels (343 ppp), 120 Hz, HDR 10+
SoC : Snapdragon 865 Plus
Mémoire vive : 12 Go LPDDR5
Stockage interne : 512 Go (non extensible) en UFS 3.1
Batterie : 4 500 mAh, rechargeable à 15 W en filaire et 15 W sans-fil
Étanchéité : Non
Déverrouillage : capteur d’empreintes sur la tranche droite
Audio : haut-parleurs stéréo, pas de prise jack
Appareils photo :
Arrière
Grand angle 64 mégapixels
Ultra grand-angle 12 mégapixels
Téléobjectif 2x 12 mégapixels
Avant
10 mégapixels + 10 mégapixels (cover)
Vidéo : jusqu’à 8K à 30 images par seconde
Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1
5G : Oui
Bien entendu proposé dans une unique version compatible 5G, le Galaxy Z Fold 2 s’assure d’être «future proof». Samsung devrait aussi s’éviter les mêmes déboires que l’an dernier en ayant retravaillé en profondeur sa charnière, et en utilisant désormais un revêtement Ultra Thin Glass en lieu et place du plastique qui recouvrait l’écran du Galaxy Fold. Un choix déjà éprouvé sur le Galaxy Z Flip avec le succès qu’on lui connaît.
Finalement, pas de S-Pen
Très vite, nous nous étions imaginé que le successeur du Galaxy Fold profiterait du stylet qui fait la particularité des Galaxy Note. Après tout, les bénéfices d’une taille association paraissent évidents. Mais Samsung a finalement renoncé à cette option qui, peut-être, deviendra réalité sur un futur smartphone.
Reste que le Galaxy Z Fold 2 devrait être beaucoup plus agréable à utiliser pour les tâches de productivité, même sans stylet. Grâce à son écran 120 Hz de 7,7 pouces qui, cette fois, n’est pas défiguré par une énorme encoche, on a véritablement affaire à une tablette hybride.
Côté logiciel, Samsung a aussi annoncé que DeX, son logiciel permettant de créer un environnement bureautique en connectant son smartphone à un PC est désormais capable de fonctionner sans-fil. Pour le moment, il faudra néanmoins se contenter de téléviseurs Samsung compatibles, ou de tout autre affichage compatible MiraCast.
Samsung Galaxy Z Fold 2 : disponibilité et prix
Si Samsung a effectivement présenté son nouveau smartphone pliant pendant la conférence Unpacked d’aujourd’hui, il est resté très vague quant à la disponibilité du Fold 2. Tout juste sait-on que les précommandes ouvriront le 1er septembre, et que les premières livraisons devraient être assurées peu de temps après. Davantage de détails sont aussi attendus à cette date sur le smartphone.