Les TV A80J (gauche) et A90J (droite) de Sony. Crédit : ITHeat
Les TV A80J (gauche) et A90J (droite) de Sony. Crédit : ITHeat

L'OLED ne se contentera pas d'une luminosité avoisinant les 800-850 nits maximum : un pic à plus de 1 300 nits a été mesuré sur le Sony A90J, alors que LG touche le fameux plafond des 1 000 nits.

L'OLED est une technologie d'écran fabuleuse offrant un contraste infini, des angles de vision larges et une réactivité record. Elle n'a qu'un seul petit défaut (hormis son prix) : la luminosité, inférieure à celle octroyée par les meilleurs téléviseurs LCD.

Un pic à plus de 1 300 nits sur le Sony A90J

Le CES 2021 nous a montré que les constructeurs, LG et Samsung en tête, tentent de repousser le LCD dans ses retranchements, notamment avec le MiniLED qui permet de se rapprocher de la qualité OLED. Toutefois ce dernier aussi essaie de s'améliorer en se libérant de son talon d'Achille.

Sony a effectué des démonstrations de son nouveau line-up TV en Chine, et l'A90J (OLED) s'est fait remarquer avec une mesure à plus de 1 300 nits, dans des conditions bien précises cela dit. S'il s'agit en effet d'une mesure réalisée selon des modalités assez théoriques, on peut tout de même souligner le record, enregistré sur un modèle commercialisé.

Mieux : on parle ici de 1 300 nits mesurés plusieurs secondes après l'affichage de l'image, pas immédiatement après. À noter que le test a été réalisé sur la version 65 pouces du Sony A90J.

Après Panasonic, LG et Sony brisent la barre symbolique des 1 000 nits

Cette quête de luminosité sur l'OLED semble être une tendance de 2021 puisque LG a annoncé lancer cette année des téléviseurs munis de cette technologie et capables d'atteindre un pic de luminosité de 1 000 nits. Un argument de poids contre les défenseurs des TV Full Array Local Dimming basées sur le LCD.

Jusqu'ici, seul Panasonic semblait prendre à cœur cette problématique de luminosité de l'OLED et parvenait à proposer des produits plus lumineux que chez la concurrence (LG, Sony, Philips…), limitée à la fourchette 800-850 nits. Cette prouesse a été en partie permise par un meilleur système de refroidissement.

Source : ITHeat