Cloud gaming

La société japonaise spécialisée dans le Cloud Gaming Ubitus reçoit le soutien d'importants acteurs de l'industrie vidéoludique.

Notamment connue pour offrir sa technologie à la Nintendo Switch pour streamer des jeux comme Resident Evil 3, Assassin's Creed ou Hitman III, la société a reçu un massif investissement de 45 millions de dollars de la part de géants comme Tencent, Sony et Square Enix.

Un acteur du Cloud Gaming prenant de l'ampleur

Dans un communiqué de presse, Wesley Kuo, le P.-D.G. d'Ubitus, a fait part de l'accord conclu entre sa société et des acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique : « Nous sommes excités d'avoir comme actionnaires stratégiques certains des plus importants joueurs de l'industrie. Leur investissement représente un vote de confiance dans notre technologie, notre succès et notre potentiel dans le marché en expansion du Cloud Gaming. »

Il a également ajouté : « Avec notre technologie innovante et leurs ressources, nous allons nous atteler à aider nos partenaires à développer des contenus et services Cloud Gaming afin d'accélérer la transformation de l'industrie vidéoludique vers le cloud. »

Pour l'heure, la technologie d'Ubitus est testée par plus de 80 sociétés de l'industrie vidéoludique et promoteurs de plateformes de jeux. Avec un tel investissement faisant monter la valeur d'Ubitus au-dessus des 400 millions de dollars, ce nombre ne devrait cesser de croître dans les mois et années à venir.

Un investissement sur le long terme

Si le Cloud Gaming en est encore à ses débuts, de nombreux spécialistes s'accordent à dire que cette technologie pourrait, sur le long terme, marquer définitivement de son empreinte l'industrie vidéoludique. D'une part, le Cloud Gaming permettrait de faciliter le développement de jeux sur de multiples plateformes, et de l'autre, cela donnerait la possibilité à l'industrie de conquérir de nouveaux marchés.

L'attrait principal du Cloud Gaming est en effet de permettre à ceux disposant de machines peu performantes, mais d'une bonne connexion à la fibre, de profiter des jeux à la pointe de la technologie. Ainsi, ces joueurs pourraient, si le Cloud Gaming venait à se pérenniser, être plus enclins à s'abonner à de tels services.

Encore faut-il pour cela proposer une infrastructure solide, ce qui n'est pas encore le cas pour tous les services. Notons par exemple que le PlayStation Now de Sony se montre quelque peu à la traîne dans ce domaine. Ainsi, la participation de Sony à l'investissement de 45 millions de dollars pour Ubitus pourrait être un signe d'un effort en ce sens.

Source : Ubitus