La semaine dernière, une rumeur évoquait une association entre le géant japonais Sony et TSMC, le leader mondial de puces électroniques. C’est désormais officiel.
L’entreprise taïwanaise a confirmé la construction d’une usine de semi-conducteurs au Japon.
Une usine TSMC au Japon
Depuis de nombreux mois, le monde connaît une pénurie de semi-conducteurs qui impacte l’approvisionnement d’un grand nombre d’appareils électroniques, parmi lesquels ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo et smartphones. Face à ce phénomène qui devrait persister jusqu’en 2022, Sony et TSMC s’associent pour créer une usine de semi-conducteurs au Japon. La société taïwanaise a annoncé que la construction devrait débuter en 2022 pour une mise en service dès mai 2024. L’usine sera principalement dédiée aux technologies de puces de 28 et 22 nanomètres, notamment prisées par le secteur de l’automobile, également touché par la pénurie.
Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs. « Le projet reste néanmoins à approuver par notre conseil d’administration », a indiqué C.C. Wei, directeur général de TSMC. L’emplacement exact de l’usine n’a pas officiellement été dévoilé, ni la capacité de production ou le montant de l’investissement. Nikkei Asia affirme toutefois que se dernier s’élèverait à 7 milliards de dollars et que l’infrastructure sera implantée sur le site de production Cmos de Sony, à Kumatumu.
Source : TechPowerUp