Alors qu'à Taïwan les réserves d'eau sont au plus bas, TSMC cherche à sécuriser une portion du précieux fluide pour sa production. On apprend cette semaine qu'en plus de ses investissements dans de nouveaux sites de fabrication, le géant du semi-conducteur va investir dans une usine de traitement des eaux.
Si Taïwan profite actuellement de pluies salvatrices, l'île subissait il y a peu une sécheresse historique qui a dangereusement entamé ses réserves d'eau… et impacté la production de semi-conducteurs chez TSMC, déjà en flux très tendu. Pour contribuer à une meilleure gestion des réserves d'eau sur place, mais aussi et surtout parce que TSMC en a grandement besoin pour ses sites de production à Taïwan, le géant du semi-conducteur a annoncé qu'il allait investir dans une usine de traitement des eaux.
Une usine de traitement prévue pour 2024
Comme l'a indiqué Lora Ho (Vice-Présidente des ventes pour l'Europe et l'Asie chez TSMC), cette usine de traitement des eaux ne sera pleinement opérationnelle qu'à compter de 2024. Elle ne contribuera donc pas immédiatement à régler les problèmes d'approvisionnement de TSMC, mais devrait permettre d'éviter de nouvelles pénuries d'eau à l'avenir. TSMC avait pour rappel été contraint de faire importer de l'eau en grande quantité pour assurer sa production de puces.
On apprenait par exemple en mars que la firme avait signé un contrat pour acheter 100 énormes réservoirs contenant chacun 20 000 tonnes d'eau. Un investissement qui se chiffrait alors à hauteur de 25,5 millions d'euros. D'après WCCFTech, la production quotidienne de TSMC requiert la capacité d'environ dix de ces réservoirs. De quoi expliquer l'entrain du groupe à construire au plus vite un site de traitement.
Recycler les eaux usées de l'industrie
« [Le site] augmentera progressivement sa capacité de traitement des eaux usées industrielles et, d'ici 2024, il sera en mesure de générer 67 000 tonnes d'eau par jour qui pourront être réinjectées dans le processus de fabrication des puces », promet TSMC.
Comme l'indique WCCFTech, si l'on se réfère à la consommation d'eau de TSMC en 2019 (date des derniers rapports de l'entreprise en la matière) ces 67 000 tonnes d'eau devraient permettre à la firme de couvrir un peu moins de la moitié de ses besoins quotidiens. Un début.
Pour rappel, l'eau est cruciale dans le processus de fabrication des puces, qui implique le rinçage minutieux des wafers à chaque étape de leur gravure pour éliminer les produits chimiques utilisés lors de chaque phase du processus.
Source : WCCFTech