L'île de Taïwan, grande exportatrice de semi-conducteurs, souffre depuis plusieurs semaines d'une sécheresse. Le gouvernement insulaire a annoncé la semaine dernière des restrictions pour endiguer les pénuries en eau… ce qui pourrait avoir pour effet d'en aggraver d'autres.
La crise qui touche le secteur de l'électronique depuis la fin de l'année dernière prend de nouveau un mauvais tournant avec les restrictions d'eau annoncées par les autorités taïwanaises, puisqu'elles pourraient toucher les usines du pays, grand exportateur d'écrans et de semi-conducteurs.
Le forage et la livraison d'eau comme solutions à court terme
Les restrictions annoncées mercredi dernier n'ont pas manqué d'inquiéter quiconque suit depuis quelques semaines les déboires de l'industrie de la technologie. Dès le 6 avril, les usines des provinces de Taichung, Miaoli et Changhua seront amputées de 15 % de leur capacité en eau.
Pour pallier les éventuelles pénuries d'eau qui découleraient de ces restrictions, de grands acteurs comme Innolux ou AU Optronics ont recours à des livraisons d'eau par camion et des forages de nappes phréatiques, sans oublier le recyclage. Les conséquences restent à mesurer, puisque TSMC et plusieurs autres entreprises possèdent des usines dans d'autres pays.
Une industrie qui a soif
Cette annonce ne semble pas préoccuper une bonne partie des usines qui ont eu plusieurs semaines pour se préparer et stocker plusieurs jours de réserves en eau. Les écrans et les semi-conducteurs, dont la fabrication demande énormément du précieux liquide, ne devraient pas manquer dans l'avenir proche, mais la situation reste préoccupante dans le contexte de pénurie actuel.
Source : Tom's Hardware