C'est le deuxième concept-car que présente Sony, après la Vision-S dévoilé au CES 2020.
Cette fois, c’est confirmé. Sony s’apprête officiellement à entrer dans le concurrentiel marché de la voiture électrique pour y démontrer son savoir-faire. La Vision-S O2 est la tête de proue du futur autonome et connecté que prône le constructeur japonais.
En partenariat avec Vodaphone pour la 5G
La Vision-S O2 prend la forme d’un SUV aux dimensions généreuses : 4,89 m de longueur, 3,03 m d’empattement et 1,93 m de largeur. L’espace mis à disposition par Sony présage une belle habitabilité pour cette voiture qui mettra l’accent sur sa connectivité et son autonomie. Les performances reprennent en tout point celles de sa devancière, avec deux moteurs de 200 kW (soit environ 270 ch) placés sur chaque essieu de la voiture. Sony promet un 0 à 100 en moins de 5 secondes malgré les 2,5 tonnes que pèse le véhicule.
Alors oui, la Vision-S O2 n’en est encore qu’au stade de prototype, comme sa grande sœur la Vision-S O1. Mais l’annonce du véhicule est accompagnée de la création d’une division dédiée à la mobilité électrique, nommée « Sony Mobility Inc. ». Le désormais constructeur d’automobiles travaille d’arrache-pied pour faire de ses véhicules des vitrines technologiques et autonomes.
La Vision-S O2 dispose en effet de l’arsenal technologique conséquent de la marque japonaise, spécialisé dans la conception de capteurs en tout genre. En ajoutant ses puissants services de divertissement, Sony cherche à prendre un avantage décisif sur ses concurrents sur la conduite autonome et l’infotainement à bord.
Autonomie de niveau 4 et 5 en ligne de mire
Une volonté qui se cristallise dans le partenariat conclu avec Vodaphone. Les deux acteurs travaillent depuis de longs mois dans un laboratoire en Allemagne pour développer et tester les fonctionnalités autonomes des futurs véhicules japonais, avec la 5G comme ressource principale. Sony et Vodaphone multiplient les essais qui se montrent concluants, comme la conduite du véhicule sur les routes allemandes par un pilote resté au Japon, ou des tours de circuits sans pilote à bord et sans aucun accident.
Pour autant, Vodaphone reste prudent et indique que le problème majeur de la technologie reste encore à être résolu : il s’agit des temps de latence dont peuvent souffrir certaines commandes, malgré la puissance de la 5G. L’opérateur s’applique donc à réduire au maximum ce délai afin de proposer l’expérience la plus sûre possible. Vodaphone développera ensuite des solutions de mise à jour à distance pour assurer un support en temps réel des véhicules de Sony.
Le constructeur japonais n’a pas annoncé d’éventuelle date de commercialisation. Les tests routiers continuent cependant pour ses véhicules, et nul doute que de nouveaux développements arriveront très bientôt.
Source : Mobile Europe